Le déclin « choquant » de la presse écrite au Maroc

A
A
A
A
Depuis l’« âge d’or » des journaux nationaux marocains dans les années 1980 et 1990, Berrada a constaté que le nombre d’exemplaires de journaux vendus par jour est passé de 500 000 à seulement 120 000 aujourd’hui, dans un pays qui compte plus de 35 millions habitants. Les médiasindiquent que les lecteursd’aujourd’huicherchent des informations rapideset qu’ils sont plus attirés par les photos et les vidéos. Ces derniers sont aussi moins enclins à creuser pour comprendre l’historique des informations.
Berrada a également déploré la prolifération des organes d’information en ligne au Maroc, qui représentent actuellement 400 journaux électroniques. La croissance de l’information en ligne « éloigne le lecteur de la presse papier et, par conséquent, précipite son déclin », souligne-t-il. Pour lui, la presse traditionnelle du royaume suit un « modèle économique fragile » centré de manière malsaine sur la publicité. Notons que Berrada est une figure emblématique du journalisme marocain depuis les années 1970, qu’il a publié « Correspondance de la presse » et fondé Sapress. Il a également reçu le premier Grand Prix national de la presse du Maroc en 2003.
Par ailleurs, le journaliste a appelé les journaux à restructurer leurs entreprises afin d’avoir une « vision claire » de la manière dont ils doivent se moderniser. Les journaux nationaux ne font pas, selon lui,assez d’efforts pour maintenir à niveau leurs chiffres de distribution. Il s’est plaint en outre que ces statistiques ne correspondent pas aux progrès du développement du Maroc ni aux « ambitions » des éditeurs. Berrada a salué par la suite les journaux nationaux pour leur rôle « honorable » dans la défense des intérêts du pays malgré leurs financements limités.
Parallèlement aux défis de financement et de durabilité auxquels la presse marocaine est confrontée, l’organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF) a signalé les conditions difficiles des journalistes au Maroc. En effet,RSF a placé le royaume au 135e rang sur les 180 pays, dontla liberté de la presse a étéévaluée en 2019. L’organisation dénonce en plus qu’un certain nombre de journalistes ont été victimes de « harcèlement judiciaire » et que le gouvernement a expulsé plusieurs journalistes étrangers.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025