Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Chute du mur de Berlin : une semaine de célébration et de réflexion

Chute du mur de Berlin : une semaine de célébration et de réflexion

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le samedi 9 novembre marquera le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, l’un des moments les plus célèbres du 20e siècle. Afin de se souvenir de ce quereprésentaient le Mur (qui a divisé un pays en deux)et sa chute, la ville organisera un grand spectacle à la porte de Brandebourg, symbole de liberté, dans le cadre d’unesemaine de célébration. Les discours du maire de Berlin, Michael Müller, du président fédéral Frank-Walter Steinmeier et de la militante des droits civiques et ancienne commissaire fédérale du dossierde la Stasi, Marianne Birthler, ont donné le coup d’envoi des festivités. Au programme : une production vidéo de deux heures sur l’histoire de la lutte allemande pour la libertéainsi que desspectacles musicauxet des pièces de théâtral.

Dans le cadre de ces célébrations, ce jeudi 7 novembre, un tunnel situé près du mémorial principal du mur de Berlin, à Bernauer Strasse, construit pour aider les Allemands de l’Est à s’échapper vers l’ouest, a été ouvert pour la première fois au grand public. Le maire de Berlin, Michael Müller, a officiellement inauguré le tunnel de 100 mètres de long en remerciant ceux qui l’ont bâti.

tunnel

Notons que la nuit du9 novembre 1989, après des décennies passées sous un gouvernement soviétique de plus en plus oppressif, le mur de Berlin, l’un des plus grands symboles de la guerre froide et barrière qui maintenait les habitants de Berlin-Est emprisonnés sous le contrôle de l’URSS, a finalement été détruit.Le porte-parole du parti communiste de Berlin de l’Est avait annoncé un changement dans les relations de sa ville avec l’Ouest. Cette nuit-là, il avait déclaré que les citoyens étaient libres de traverser les frontières du pays.

chute du mur

Cet événement historique a marquétous les pays de l’Europe et a donné l’espoir d’une vie meilleure pour les millions d’Allemands de l’Est.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire