Climat des affaires : les nouvelles missions des CRI

image defaut author user

Temps de lecture :

LAFTIT_0

A
A
A
A
A

Comme annoncé par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le 4 novembre 2019, l’identité des directeurs des nouveaux centres régionaux d’investissement a été révélée ce jeudi lors du conseil du gouvernement. Ainsi, Salmane Belayachi présidera le CRI de Casablanca-Settat, Yassine Mousfir présidera celui de Marrakech-Safi et Ghassan Bouyahya dirigera celui de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ces nouveaux centres régionaux d’investissement seront opérationnels à partir du lundi 11 novembre 2019.

Attendus depuis juillet 2018, les nouveaux centres d’investissement verront enfin le jour. Ce jeudi 7 novembre, trois profils ont été officiellement nommés à la tête des CRI. Salmane Belayachi,présidera le CRI deCasablanca-Settat, Yassine Mousfirsera à la tête du centre régional d’investissement deMarrakech-Safi et Ghassan Bouyahyadirigera le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. C’est le premier engagement du ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit qui a annoncé que ces centres régionaux d’investissement ouvriront leurs portes le lundi 11 novembre 2019, rapporte les Inspirations éco ce jeudi 7 novembre.

La même source affirme que les nouveaux CRI bénéficieront d’une commission unique d’investissement qui traite les dossiers dans un délai d’un mois et qui vient remplacer les vingtaines de commissions recensées qui se réunissaient localement pour réaliser un acte d’investissement. Abdelouafi Laftit a affirmé que les anciens CRI ont dévié de leur mission par le passé pour devenir simplement des points d’enregistrement de décisions.

«Les nouveaux CRI seront des accompagnateurs et des facilitateurs de l’acte d’investir, notamment en relation avec les autres administrations en cas de litige avec la CNSS ou la direction générale des impôts. Les investisseurs ont besoin d’écoute. Pour cette raison, des cellules seront dédiées à cette mission dans chacun des CRI », souligne le ministre de l’Intérieur. Pour sa part, Medias24 estime que les CRI ont pu réaliser des résultats significatifs enmatière decréation d’entreprises, mais ont été moins performants dans l’accompagnement et l’assistancedes investisseurs.

Trois axes principaux

La réorganisation des CRI, la création des commissions régionales unifiées d’investissement et la simplification des procédures et mesures relatives aux dossiers d’investissements au niveau central et régionalsont les trois axes de la loi relative à la mise à niveau desCentres régionaux d’investissement (CRI), publiée au bulletin officiel en février 2019.Cette loi entrera en vigueur dès la mise en place des organes d’administration et de gestion des CRI.

Climat des affaires: le Maroc 53e mondial

Le Maroc est bien parti pour réaliser son objectif :intégrer le top 50 en 2021. Publié le 24 octobre 2019, le rapport de la Banque mondiale,relatif auclas­sement Doing Business, place le Maroc au 53e rang mondial, soitune progression de7 rangs par rapport au clas­sement précédent, rapporte L’Économiste. Au niveau africain, le rap­port souligne que le Maroc conserve sa troisième posi­tion derrière les îles Maurice, qui se classent à la 13eplace mondiale, le Rwanda (38e), devant le Ken­ya (56e) ainsi que l’Afrique du Sud (84e).

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Poulet : derrière l’effondrement des prix, les failles structurelles de la filière avicole

La chute du prix du poulet profite aux consommateurs mais fragilise les éleveurs. Surproduction, faible demande et manque de régulation révèlent les failles d'une filière en crise.

El Mehdi El Azhary - 12 août 2026
Habitat : le financement participatif atteint 31,5 MMDH

Le financement participatif de l’habitat a atteint 31,5 milliards de dirhams fin juin 2026, en hausse de 16,7% sur un an, selon Bank Al-Maghrib.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Réserves de carburants : le CESE alerte sur les fragilités structurelles du système marocain

Le CESE alerte sur les failles des réserves de carburants au Maroc et préconise une réforme combinant stocks publics et privés, contrôle renforcé et suivi numérique.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Addoha améliore ses revenus de 9% au premier semestre 2026

Le groupe immobilier a réalisé 1,4 milliard de dirhams de chiffre d’affaires au premier semestre 2026, en hausse de 9% sur un an. Les préventes ont progressé à 5.557 unités.

Rédaction LeBrief - 11 août 2026
Centres d’appels : le Maroc doit-il s’inquiéter ? Interview

La France ferme la porte au démarchage téléphonique, inquiétant au passage de nombreux centres d’appels. Au Maroc, qui risque d’en payer le prix ? Réponse d’un spécialiste.

Sabrina El Faiz - 11 août 2026
DGI : le 1er septembre 2026, échéance clef des obligations fiscales

La DGI rappelle l’échéance du 1er septembre 2026 pour plusieurs obligations fiscales. Qui est concerné et quelles démarches seront à effectuer avant la date butoir ?

Rédaction LeBrief - 11 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire