Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Festival du Film de Carthage : Les réalisatrices marocaines en vedette

Festival du Film de Carthage : Les réalisatrices marocaines en vedette

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le cinéma marocain a été primé à plusieurs reprises lors de la 53e édition du Festival du film de Carthage, qui s’est tenue du 26 octobre au 2 novembre à Tunis, avec à l’honneur des réalisatrices marocaines.

Temps de lecture : 2 minutes

« Adam » de Maryam Touzani a remporté le prix de la Fédération des critiques de cinéma africains. Le film a également remporté des prix dans la compétition de courts métrages de fiction, avec Virgine Surdej décrochant le prix de la meilleure image et Julie Naas celui du meilleur montage. Ce film a été présenté pour la première fois à Cannes en mai 2019, où il a reçu une ovation. Le drame a ensuite remporté un prix du public au Festival du film français d’Angoulême en août 2019.

« Adam » représentera en plus le Maroc aux Academy Awards 2020 dans la catégorie Meilleur long métrage international. Touzani, sa réalisatrice,sera la première femme à représenter le Maroc lors de cette prestigieuse compétition internationale.

Par ailleurs, « Chebba », court-métrage documentaire de fiction de la réalisatrice marocaine Yasmine Benabdallah, a remporté le prix « Cinefilia » au Festival du Film de Carthage. Le film dépeint la purification rituelle du mauvais œil par quatre générations de femmes appartenantà la même famille. En plus, L’actrice, chanteuse et réalisatrice marocaine Latefa Ahrrare a reçu les prix « HAKKA Distribution » et « Carthage for Promising Cinema » pour son film « Le Dernier voyage ».

D’autres cinéastes marocains ont également participé au Festival du film de Carthage. Sur les 170 films du festival, seuls 44 étaient en compétition officielle. « Les égarés » de Saïd Khallaf, « Mica » d’Ismael Ferroukhi et « Mensonge originel » d’Asmae El Moudir étaient également au programme de l’événement.

Le cinéma marocain a connu une saison couronnée de succès et a reçu plusieurs prix et distinctions le mois dernier au Festival du Film Méditerranéen d’Alexandrie en Égypte et au Festival du Film Fantastique de Sitges en Espagne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire