Maryam Touzani va représenter le royaume aux Oscars de 2020. Son film « Adam » a été sélectionné par une commission du Centre cinématographique marocain (CCM) pour participer au concours de la présélection des Oscars, dans la catégorie « meilleur film étranger ».
Le premier long-métrage de Touzani, « Adam » raconte le combat des femmes célibataires, à travers l’histoire de Samia, une jeune campagnarde qui tombe enceinte suite à une relation extra-conjugalepuis décide au huitième mois de grossesse d’abandonner son bébé à qui veut l’adopter.
« Adam », dont la sortie officielle est prévueen janvier 2020,continue de faire la tournée des festivals. Après une sélection à Cannes dans la catégorie « Un Certain regard », le film a remporté le « Valois des Étudiants Francophones » au 12e Festival du film francophone d’Angoulême.
L’Algérie et la Tunisie font également partie de cette course avec leurs films « Papicha » et « Weldi.
Pour rappel, depuis 1977, année où le Maroca soumis son premier film à l’Académie des Oscars,le royaumen’a jamais réussit à dépasser le stade de la première shortlist, rapporte le Hollywood Reporter.
Emploi, pauvreté, santé : tous vulnérables ?
Dossier - Il y a la pauvreté moins visible, comme les emplois précaires, le chômage des jeunes diplômés, les inégalités d’accès à la santé, l’habitat insalubre…
Sabrina El Faiz - 31 mai 2025ONCF : 237 trains par jour pour Aïd Al-Adha
Société - L’ONCF adapte son offre ferroviaire pour répondre à l’augmentation du trafic durant Aïd Al Adha 1446.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Aïd Al-Adha : lundi 9 juin déclaré jour férié exceptionnel
Société - Le gouvernement a annoncé l’instauration d’un jour férié exceptionnel pour les administrations publiques et les collectivités territoriales à l’occasion de Aïd al-Adha.
Mouna Aghlal - 30 mai 2025Crise climatique : point sur la récente vague de chaleur ayant frappé le Maroc
Société - Depuis une semaine, une soudaine vague de chaleur s'est abattue sur le Maroc, faisant grimper le mercure jusqu'à 13°C au-dessus de la moyenne pour une fin mai.
Mouna Aghlal - 30 mai 2025Protection sociale : ce que le Maroc a changé en 2023-2024
Société - Le Maroc poursuit sa mue vers un État social à travers une série de réformes ambitieuses dans le domaine de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Marhaba 2025 : de nouvelles mesures pour les Marocains du monde
Société - L’ADII annonce de nouvelles mesures fiscales pour les MRE dans le cadre de l'opération Marhaba 2025.
Mouna Aghlal - 30 mai 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement
Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.
Hajar Toufik - 14 mai 2025