Accueil / Société

La réalisatrice Maryam Touzani fait son entrée à l’Académie des Oscars

Temps de lecture :

maryam-touzani (1)

Cette année, l’Académie des Oscars, l’une des institutions hollywoodiennes les plus anciennes et les plus respectées, a nommé 842 nouveaux membres à ses rangs. La moitié des nouveaux membres nommés sont des femmes.

Parmi eux, la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, dont le premier long métrage « Adam » a été présenté au Festival de Cannes cette année.

Sur les 18 catégories de l’Académie, Touzani a été ajouté à la catégorie « Scénaristes ». Dans le cadre de ses fonctions, elle sera responsable de la sélection des candidats et des gagnants des prochains Academy Awards.

Elle rejoint trois autres Marocains déjà dans l’Académie, l’acteur Saïd Taghmaoui, le réalisateur Nabil Ayouch et la productrice Khadija Alami.

Le film de Touzani, « Adam », a mis en exergue le sujet controversé des mères célibataires au Maroc. L’histoire a été inspirée par une femme enceinte qui faisait du porte-à-porte pour demander du travail dans la ville natale de Touzani, Tanger.

« Dans un pays comme le mien, c’est la plus grande honte pour une femme d’avoir un enfant hors mariage, a déclaré Touzani. “Elle ne veut pas décevoir ses parents alors elle ne peut pas dire la vérité.”

Touzani a également expliqué les raisons pour lesquelles elle a choisi d’aborder des sujets tabous : “Il y a une façade extérieure prétendant que tout va bien alors que les gens sont tourmentés à l’intérieur. C’est bien de laisser entrer un peu d’air et de lumière, pour les soulager et parler de sujets plus joyeux.”

Dernier articles
Les articles les plus lu

Emploi, pauvreté, santé : tous vulnérables ?

Dossier - Il y a la pauvreté moins visible, comme les emplois précaires, le chômage des jeunes diplômés, les inégalités d’accès à la santé, l’habitat insalubre…

Sabrina El Faiz - 31 mai 2025

ONCF : 237 trains par jour pour Aïd Al-Adha

Société - L’ONCF adapte son offre ferroviaire pour répondre à l’augmentation du trafic durant Aïd Al Adha 1446.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Aïd Al-Adha : lundi 9 juin déclaré jour férié exceptionnel

Société - Le gouvernement a annoncé l’instauration d’un jour férié exceptionnel pour les administrations publiques et les collectivités territoriales à l’occasion de Aïd al-Adha.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025

Crise climatique : point sur la récente vague de chaleur ayant frappé le Maroc

Société - Depuis une semaine, une soudaine vague de chaleur s'est abattue sur le Maroc, faisant grimper le mercure jusqu'à 13°C au-dessus de la moyenne pour une fin mai.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025

Protection sociale : ce que le Maroc a changé en 2023-2024

Société - Le Maroc poursuit sa mue vers un État social à travers une série de réformes ambitieuses dans le domaine de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Marhaba 2025 : de nouvelles mesures pour les Marocains du monde

Société - L’ADII annonce de nouvelles mesures fiscales pour les MRE dans le cadre de l'opération Marhaba 2025.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement

Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.

Hajar Toufik - 14 mai 2025
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire