La réalisatrice Maryam Touzani fait son entrée à l’Académie des Oscars
A
A
A
A
Cette année, l’Académie des Oscars, l’une des institutions hollywoodiennes les plus anciennes et les plus respectées, a nommé 842 nouveaux membres à ses rangs. La moitié des nouveaux membres nommés sont des femmes.
Parmi eux, la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, dont le premier long métrage « Adam » a été présenté au Festival de Cannes cette année.
Sur les 18 catégories de l’Académie, Touzani a été ajouté à la catégorie « Scénaristes ». Dans le cadre de ses fonctions, elle sera responsable de la sélection des candidats et des gagnants des prochains Academy Awards.
Elle rejoint trois autres Marocains déjà dans l’Académie, l’acteur Saïd Taghmaoui, le réalisateur Nabil Ayouch et la productrice Khadija Alami.
Le film de Touzani, « Adam », a mis en exergue le sujet controversé des mères célibataires au Maroc. L’histoire a été inspirée par une femme enceinte qui faisait du porte-à-porte pour demander du travail dans la ville natale de Touzani, Tanger.
« Dans un pays comme le mien, c’est la plus grande honte pour une femme d’avoir un enfant hors mariage, a déclaré Touzani. “Elle ne veut pas décevoir ses parents alors elle ne peut pas dire la vérité.”
Touzani a également expliqué les raisons pour lesquelles elle a choisi d’aborder des sujets tabous : “Il y a une façade extérieure prétendant que tout va bien alors que les gens sont tourmentés à l’intérieur. C’est bien de laisser entrer un peu d’air et de lumière, pour les soulager et parler de sujets plus joyeux.”
Société - Depuis 2017, des habitants de Gauthier dénoncent l’usage illégal d’un appartement par un restaurant asiatique. Entre nuisances décrites et démentis du restaurant, le conflit perdure sans issue claire.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Société - La radio conserve sa place de média de masse au Maroc en 2025, avec près de 15 millions d’auditeurs quotidiens et une écoute stable.
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Société - Début de semaine marqué par des orages sur l’Atlas et des vents violents dans le Sud-Est. Les températures, en baisse mardi, remonteront progressivement dès vendredi.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Société - Un incendie s’est déclaré dimanche 21 septembre au siège régional de Maroc Telecom à Marrakech, provoquant des perturbations techniques avant d’être rapidement maîtrisé par les secours.
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales sont attendues ce dimanche dans plusieurs provinces du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Société - À 16 ans, Abderrahim Ouhida, rescapé du séisme d’Al Haouz, a donné le coup d’envoi de Real Madrid-Espanyol au Bernabéu.
Ilyasse Rhamir - 20 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025