Aller au contenu principal

La réalisatrice Maryam Touzani fait son entrée à l’Académie des Oscars

Par H.L.B, Publié le 10/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Cette année, l’Académie des Oscars, l’une des institutions hollywoodiennes les plus anciennes et les plus respectées, a nommé 842 nouveaux membres à ses rangs. La moitié des nouveaux membres nommés sont des femmes.

 

Parmi eux, la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, dont le premier long métrage « Adam » a été présenté au Festival de Cannes cette année.

 

Sur les 18 catégories de l’Académie, Touzani a été ajouté à la catégorie « Scénaristes ». Dans le cadre de ses fonctions, elle sera responsable de la sélection des candidats et des gagnants des prochains Academy Awards.

 

Elle rejoint trois autres Marocains déjà dans l’Académie, l’acteur Saïd Taghmaoui, le réalisateur Nabil Ayouch et la productrice Khadija Alami.

 

Le film de Touzani, « Adam », a mis en exergue le sujet controversé des mères célibataires au Maroc. L’histoire a été inspirée par une femme enceinte qui faisait du porte-à-porte pour demander du travail dans la ville natale de Touzani, Tanger.

 

« Dans un pays comme le mien, c’est la plus grande honte pour une femme d’avoir un enfant hors mariage, a déclaré Touzani. “Elle ne veut pas décevoir ses parents alors elle ne peut pas dire la vérité.”

 

Touzani a également expliqué les raisons pour lesquelles elle a choisi d’aborder des sujets tabous : “Il y a une façade extérieure prétendant que tout va bien alors que les gens sont tourmentés à l’intérieur. C’est bien de laisser entrer un peu d’air et de lumière, pour les soulager et parler de sujets plus joyeux.”

Lois électorales : deux textes adoptés par les députés

Mardi, la Chambre des représentants a approuvé trois projets de loi à l’ouverture de sa session ext...

Inondations à Tétouan : l’ONDH pointe du doigt les responsables locaux

En raison des récentes précipitations, Tétouan a connu d’importantes inondations, qui à leur tour ont provoqué plusieurs dégâts matériels. Alors que les autorités de cette province ont rassuré qu...

Turbulences dans la maison du PJD avant les élections

Quelques mois après la polémique autour de Saad Dine El Otmani et de sa signature de la déclaration...

Vaccination anti-Covid-19 : le chemin est encore long

Le Maroc a dépassé lundi la barre de 3,5 millions de citoyens vaccinés contre la Covid-19, ce qui r...

Tétouan : plusieurs dégâts matériels après les averses de ce lundi

Ce lundi 1er mars, la ville de Tétouan a connu de fortes averses avec un cumul de 100 mm entre 7h et 16h. Ces précipitations ont entrainé d’importantes inondations, qui à leur tour ont provoqué plusie...

Le Maroc suspend ses relations avec l'Allemagne

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce lundi soir la suspension de tout contact avec l’a...