Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Pénurie de Lévothyrox : Merck, son producteur, s’explique

Pénurie de Lévothyrox : Merck, son producteur, s’explique

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Destiné à traiter la thyroïde, le Lévothyrox, utilisé par des centaines de milliers de personnes au Maroc, principalement des femmes, était en rupture de stock pendant plusieurs mois. Bien qu’en août dernier, le ministère avait fait une commande de 1,6 million de boîtes afin de répondre aux besoins des patients souffrant de troubles de la thyroïde, le médicament est toujours difficile à trouver, voir pratiquement introuvable dans certaines zones.

Temps de lecture : 1 minute

Afin de mieux comprendre cette « problématique mondiale », l’hebdomadaire économique et financier marocain La Vie Éco a sollicité le producteur de ce traitement, le groupe allemand Merck, représenté par Cooper Pharma au Maroc. Selon Sarra Nabli, coordinatrice de communication chez Merck Afrique du Nord et de l’Ouest, cette pénurie mondiale du Lévothyrox s’explique par « une augmentation accrue de la demande au niveau international ».

Cependant, le groupe a assuré qu’un « réapprovisionnement graduel a commencé depuis la fin de mois de juillet 2019 ». Afin de garantir la reconstruction optimale des stocks pour la fin de l’année 2019, le groupe essaye « d’ajuster l’offre à la demande de chaque pays » pour limiter l’impact sur les patients. Pour l’instant, il est recommandé que « la distribution du médicament se fasse uniquement pour l’équivalent d’un mois de traitement ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puis que le ministère de la Solidarit…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire