Le programme d’El Otmani déçoit les députés

A
A
A
A
Le lundi 28 octobre à Rabat, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a présenté aux députés parlementaires, les objectifs de la nouvelle équipe gouvernementale d’ici 2021. Ces objectifs portent sur le soutien des politiques sociales et la promotion des investissements économiques. Le chef de l’exécutif a exprimé son optimisme quant à l’impact des plans sectoriels sur la baisse du chômage des jeunes diplômés. El Otmani a insisté sur le rôle important que doivent jouer les secteurs agricoles, artisanaux et touristiques dans l’emploi des jeunes.
Lacorruption a également été un des points discutés lors de cette audience. El Otmani a promis de lancer le chantier d’élaboration de la lutte contre ce phénomène, souligne l’Économiste dans son numéro du 30 octobre. Le gouvernement a rappelé que le royaume a lancé la stratégie nationale de lutte contre la corruption à travers la création de la commission nationale anticorruption (CNAC).
Grâce à un partenariat conclu avec les régions et la CGEM, le gouvernementa élaboréune stratégie qui rentrera en vigueur d’ici 2021. Cette stratégie porte sur la création d’un comité de veille sur le marché dutravail et l’activation des programmes régionaux de l’emploi, rapporte les Inspirations éco dans sa livraison du mercredi 30 octobre 2019.
Sur le plan économique, El Otmani a insisté sur la consolidation du climat des affaires estimant que son impact économique sera positif pour les investisseurs, les PME ainsi que les citoyens. Un bon climat des affaires permettra de diminuer le taux dechômage et de réduire les écarts sociaux, rapporte le journal arabophone Al Akhbar dans son numéro du 30 octobre 2019.
Des députés parlementaires déçus
Selon le tirage du 30 octobre de l’Économiste, les réponses d’El Otmani n’auraient pas convaincu l’opposition. Les députés et élus parlementaires s’attendaient à un nouveau programme et de nouvelles mesures en marge des changements qu’a connus le gouvernement. Il n’en sera rien. Le chef de gouvernement a déclaré que « l’objectif des deux prochaines années est de mettre en œuvre les dispositions de ce programme, en mettant l’accent sur l’accélération de l’exécution ».
Pour rappel, le parti de l’Istiqlal avait exigé juste après le remaniement ministériel qu’un nouveau programme gouvernemental soit présenté. Son secrétaire général, Nizar Baraka, avait affirmé dans un article d’Al Ahdath Al Maghribia le 14 octobre dernier que le gouvernement sortant avait été remanié et réduit suite à son échec et qu’un nouveau programme devrait être proposé pour redresser la barre et ne pas retomber dans les erreursdu passé.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025