Le lundi 28 octobre à Rabat, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a présenté aux députés parlementaires, les objectifs de la nouvelle équipe gouvernementale d’ici 2021. Ces objectifs portent sur le soutien des politiques sociales et la promotion des investissements économiques. Le chef de l’exécutif a exprimé son optimisme quant à l’impact des plans sectoriels sur la baisse du chômage des jeunes diplômés. El Otmani a insisté sur le rôle important que doivent jouer les secteurs agricoles, artisanaux et touristiques dans l’emploi des jeunes.
Lacorruption a également été un des points discutés lors de cette audience. El Otmani a promis de lancer le chantier d’élaboration de la lutte contre ce phénomène, souligne l’Économiste dans son numéro du 30 octobre. Le gouvernement a rappelé que le royaume a lancé la stratégie nationale de lutte contre la corruption à travers la création de la commission nationale anticorruption (CNAC).
Grâce à un partenariat conclu avec les régions et la CGEM, le gouvernementa élaboréune stratégie qui rentrera en vigueur d’ici 2021. Cette stratégie porte sur la création d’un comité de veille sur le marché dutravail et l’activation des programmes régionaux de l’emploi, rapporte les Inspirations éco dans sa livraison du mercredi 30 octobre 2019.
Sur le plan économique, El Otmani a insisté sur la consolidation du climat des affaires estimant que son impact économique sera positif pour les investisseurs, les PME ainsi que les citoyens. Un bon climat des affaires permettra de diminuer le taux dechômage et de réduire les écarts sociaux, rapporte le journal arabophone Al Akhbar dans son numéro du 30 octobre 2019.
Des députés parlementaires déçus
Selon le tirage du 30 octobre de l’Économiste, les réponses d’El Otmani n’auraient pas convaincu l’opposition. Les députés et élus parlementaires s’attendaient à un nouveau programme et de nouvelles mesures en marge des changements qu’a connus le gouvernement. Il n’en sera rien. Le chef de gouvernement a déclaré que « l’objectif des deux prochaines années est de mettre en œuvre les dispositions de ce programme, en mettant l’accent sur l’accélération de l’exécution ».
Pour rappel, le parti de l’Istiqlal avait exigé juste après le remaniement ministériel qu’un nouveau programme gouvernemental soit présenté. Son secrétaire général, Nizar Baraka, avait affirmé dans un article d’Al Ahdath Al Maghribia le 14 octobre dernier que le gouvernement sortant avait été remanié et réduit suite à son échec et qu’un nouveau programme devrait être proposé pour redresser la barre et ne pas retomber dans les erreursdu passé.
Maroc-Sénégal : renforcement des liens économiques et culturels à Dakar
Politique - Les relations solides et anciennes entre le Maroc et le Sénégal ont été mises à l’honneur lors d’une rencontre organisée jeudi à Dakar.
Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025Le Maroc abritera la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances en mars 2026
Politique - Le Maroc accueillera en mars 2026 la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Début des travaux préparatoires du premier débat national sur la publicité
Politique - Coup d'envoi des travaux préparatoires de la première conférence nationale sur la publicité.
Mouna Aghlal - 13 mars 2025Le conseil de gouvernement approuve des projets structurants et renforce la coopération internationale
Politique - Le conseil de gouvernement a adopté des textes législatifs, élargi des zones industrielles, validé des accords avec le Bénin et l'Angola, et procédé à plusieurs nominations.
Mouna Aghlal - 13 mars 2025Droit de grève : feu vert de la Cour constitutionnelle
Politique - La Cour constitutionnelle a jugé conforme à la Constitution de 2011 la loi organique n° 97.15, qui encadre l’exercice du droit de grève.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025Le roi Mohammed VI félicite le pape François pour l’anniversaire de son investiture
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au pape François à l’occasion du douzième anniversaire de son accession à la tête de l’Église catholique.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024