Brexit : L’élection controversée du 12 décembre

A
A
A
A
Par le biais de cette élection générale anticipée, Johnson vise à s’assurer un nouveau mandat pour son accord Brexit. Toutefois, les sondages pourraient s’avérer serrés, bien qu’ils ont offert une bonne longueur d’avance au Parti conservateur.Le Parti travailliste a également des raisons de s’inquiéter, car la popularité de son chef Jeremy Corbyn a pris un coup. John Curtice, expert en élections au Royaume-Uni, a déclaré à la BBC : « Ne perdez pas de vue que ce n’est pas une élection que les travaillistes devront gagner pour arrêter le Brexit, mais un scrutin dont ils ont besoin pour empêcher les conservateurs d’obtenirla majorité».
Ces élections auront lieu à un moment où il sera difficilede lancer une campagne électorale (en raison du froid) et où les électeurs seront réticents à assister aux rassemblements et peut-être même à voter. En plus, elles se tiendront à l’ombre du Brexit alors que l’économie britannique traverse une période difficile. L’incertitude entourant le divorce Royaume-Uni – Union Européenne a également entraîné une augmentation des pertes d’emplois,les entreprises ayantsuspendu leurs process de recrutement. Le nombre de firmes et de société « en crise », poursuit la même source,a « grimpé de 35 %, soit son niveau le plus élevé depuis 2013 ».
À certains égards, il est incroyable qu’il ait fallu autant de temps au Royaume-Uni pour en arriver à là, souligne le quotidien The Guardian. (L’élection n’est pas encore finalisée, mais on ne s’attend pas à ce qu’elle se heurte à la résistance de la Chambre des Lords). Même si le Royaume-Uni vient d’organiser des élections en 2017, beaucoup de choses ont changé depuis. Le Parlement n’est pas parvenu à un consensus sur le Brexit. Le départ de la Grande-Bretagne de l’UE a été retardé à plusieurs reprises. Boris Johnson a remplacé Theresa May comme Premier ministre. Il y a eu deux versions d’un accord Brexit, qui offrent toutes deux une image beaucoup plus claire de ce à quoi ressemblerait un divorce entre le Royaume-Uni et l’UE et qui établissent la prochaine phase de négociation relativeà la future relation entre les parties, ajoute le journal.
Selon The New York Times, même si Johnson et les conservateurs sont peut-être confiants pour le moment au sujet des sondages, s’il y a une leçon à retenir de la saga Brexit, c’est que rien n’est prévisible. Les petits partis comme les libéraux démocrates (pro-UE) et le parti Brexit (pro-Brexit) ont gagné en popularité à mesure que le débat sur le divorce s’est polarisé. Ils pourraient certainement faire en sorte qu’il soit plus difficile pour les conservateurs ou les travaillistes d’obtenir une majorité absolue, rapporte le journal américain.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025