Brexit : L’UE proroge la date de sortie

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Date de Brexit non défini, la GB confrontée à un scrutin anticipé (1)

A
A
A
A
A

L’Union européenne a accepté ce vendredi (25 octobre) la requête de Londres concernant un nouveau délai de Brexit, mais n’a pas fixé de nouvelle date de départ, ce qui donne au Parlement britannique le temps de se prononcer sur l’appel du Premier ministre Boris Johnson quant à la tenue d’une élection anticipée.

« On s’est mis d’accord sur la nécessité d’une prorogation », a déclaré un représentant de l’UE après la réunion des ambassadeurs des 27 pays du bloc, qui ont échangé surle report de la sortie de la Grande-Bretagne. « Le travail se poursuivra pendant le week-end » et les envoyés se réuniront à nouveau à Bruxelles lundi ou mardi, a indiqué la source à The Guardian.

Un jour après avoir admis qu’il ne respecterait pas la date butoir du 31 octobre qu’il avait fixée, Johnson a indiqué qu’il incombait maintenant à l’UE de convenir d’une prolongation, mais que le Royaume-Uni « devrait partir le 31 octobre prochain ». « Bien sûr, le 31 octobre est encore possible — nous pourrions partir le 31 octobre — malheureusement, cela dépend de la réponse de l’UE », a-t-il affirmé, ajoutant que si ses opposants font échouer sa candidature pour les élections du 12 décembre, son gouvernement minoritaire ne se lancerapas dans la « Brexitologie » inutile du Parlement.

La même source rapporte qu’un autre responsable de l’UE a soulignéque la France avait fait pression sur les 26 autres pays pour qu’ils fassent preuve de patience et a proposé une extension jusqu’au 15 ou 30 novembreafin demaintenir la pression sur la Chambre des communes et la pousser à approuver l’accord de Johnson ou de faire face à un Brexit chaotique.

Un diplomate français a toutefois annoncé au Timesque l’UE a accepté par principe d’accorder un nouveau délai au Royaume-Uni et, contrairement aux autres propositions de divorce, de le confirmer sans convoquer un sommet d’urgence avec les dirigeants européens — un signe que l’UE est lassée par la saga Brexit.

Le président français Emmanuel Macron a déjà réussi à influencer considérablement les décisions de prorogation du bloc, notamment les options de retardcorrespondentà l’extension deux semaines à trois mois — jusqu’au 31 janvier 2020 — demandée par Johnson, voire plus si les Britanniques consentent à tenir de nouvelles élections anticipées, poursuit le quotidien.

Date indéterminée

Selon un document préliminaire examiné par Reuters avant la réunion de ce vendredi 25 octobre, un délai devrait être fixé « afinde permettre la finalisation de la ratification » de l’accord de divorce conclu la semaine dernière avec Johnson. Le texte ne précise toutefois pas la date du Brexit, mais indique que le divorcepourrait se faire plus vite si la ratification est achevée dans les jours qui viennent.

Un délai à deux vitesses est également prévu, ajoute l’agence de presse, révélant que L’UE pourrait proposer deux dates possibles pour le Brexit, dépendamment de si et quand l’accord sera ratifié.Le bloc a toujours l’intention d’éviter un divorce sans accord, mais il est aussi las de ce projet qui n’en finit pas.

C’est dans cet esprit, plaisante The Guardian,que les diplomates de l’UE partagent une blague : « Nous sommes en 2192. Le Premier ministre britannique se rend à Bruxelles pour demander une prolongation du délai Brexit. Personne ne se souvient d’où vient cette tradition, mais chaque année, elle attire des touristes de partout dans le monde ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire