Accueil / Monde

Kim Jong Un : « ma relation avec Donald Trump est “ particulière ” »

Temps de lecture

59359854_447928655960450_6691005511782891520_n

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump ont une relation « spéciale », a déclaré jeudi un haut responsable de Pyongyang, faisant écho aux propos tenus cette semaine par Trump. La déclaration intervient après que la Corée du Nord a interrompu les pourparlers avec les États-Unis en Suède au début du mois, replongeant les négociations sur la dénucléarisation dans une impasse de plusieurs mois.

Selon KCNA, l’agence de presse nationale nord-coréenne, Kim Jong Un « a déclaré que la relation entre lui et le président Trump était particulière ». Dans un communiqué de presse, Kim Kye Gwan, un ancien négociateur nucléaireet nouveauconseiller du dirigeant nord-coréen, a déclaré que des responsables politiques américains, « préoccupés par la mentalité et les préjugés idéologiques datant de la Guerre froide », sont hostiles envers Pyongyang. « J’espère sincèrement qu’une force motrice permettant de surmonter tous ces obstacles… sera trouvée sur la base de la relation étroite » entre Kim Jong Un et Trump, a-t-il ajouté. La Corée du Nord verra « avec quelle sagesse les États-Unis vont passer la fin de l’année », le délai fixé par Kim Jong Un pour les négociations de dénucléarisation avec Washington, poursuit le communiqué.

Cette déclaration survient quelques jours après que Trump a parlé de Kim : « Je l’aime bien. Il m’aime bien. Nous nous entendons bien. Je le respecte. Il me respecte ». Selon les analystes, Pyongyang cherche à exploiter cette relation espérant « négocier directement avec Trump » pour obtenir des concessions américaineslors desnégociations sur le nucléaire, en dépit de la persistance de Washington sur l’abandon des armes avant la levée des sanctions imposées sur l’économie de la Corée du Nord.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies en Corée du Sud : 27 morts et une dizaine de blessés

Monde - Les incendies en Corée du Sud ont fait 27 morts et forcé l’évacuation de 37.000 habitants. Plus de 35.000 hectares ont brûlé.

Mouna Aghlal - 27 mars 2025

Trump impose des taxes de 25% sur les voitures importées

Monde - Dans un geste audacieux pour protéger l'industrie américaine, Trump impose des droits de douane de 25% sur les voitures importées.

Hajar Toufik - 27 mars 2025

Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme

Monde - Condamné à cinq ans de prison en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal devient le symbole d’une crise diplomatique entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 27 mars 2025

Espagne : la responsable de l’organisation du Mondial 2030 démissionne

Monde - La responsable de l'organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne, María Tato, a annoncé sa démission suite à des accusations de manipulations des critères de sélection des stades.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité

Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste

Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.

Hajar Toufik - 26 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire