Brexit: Johnson confronté à une ratification périlleuse de son accord
A
A
A
A
Alors qu’il ne reste que 10 jours avant que le Royaume-Uni ne quitte l’UE, le 31 octobre, le divorce est de nouveau bouleversé. La classe politique britannique se demande encore s’il est plus judicieux de partir avec un accord, de sortir sans accord ou de tenir un autre référendum. Le président de la Chambre des communes, John Bercow, a déclaré ce lundi 21 octobre, qu’un vote ne devrait pas être autorisé, car le même sujet a été abordé samedi (19 octobre), lorsque les opposants ont humilié Johnson lors de la présentation de son accord Brexit, souligne l’agence de presse Reuters. « Pour résumer, la motion d’aujourd’hui est en substance la même que celle de samedi et la Chambre (des communes) a déjà tranché sur cette question », a indiqué Bercow au Parlement. Et d’ajouter : « Ma décision est donc que la motion ne sera pas débattue aujourd’hui, car il serait répétitif et désordonné de le faire ».
La décision de l’orateur signifie que le gouvernement devra essayer d’aller de l’avant avec le projet de loi nécessaire à la ratification, et que les opposants complotent pour faire échouer avec des amendements qui pourraient détruire l’accord de Johnson. Ce dernier a été ainsi pris dans une embuscade, le samedi 19 octobreau Parlement, par ses détracteursqui ont exigé un changement dans l’ordre de la ratification dupacte, exposant le Premier ministre à une loi qui l’exige à demander une prolongation jusqu’au 31 janvier, poursuit la même source.
Dans un revirement qui illustre à quel point le Brexit a mis à rude épreuve les normes édictées par l’État britannique, rapporte le quotidien The Guardien, Johnson a envoyé la requête non signée à l’UE et a ajouté une autre lettre signée dans laquelle il déclare qu’il s’oppose à une prolongation corrosive. « Une nouvelle extension porterait préjudice aux intérêts du Royaume-Uni et de nos partenaires de l’UE, ainsi qu’à nos relations », asouligné Johnson.Les 27 membres del’Unionont toutefois accepté sa demande, mais n’ont pas encore donné de réponse définitive sur la prolongation. L’UE prépare cependant les démarches nécessaires pour ratifier l’accord au Parlement européen.
Par ailleurs, indique le journal britannique, le gouvernement a insisté, le dimanche 20 octobre, sur la nécessité de quitter l’UE le 31 octobre. Le Parlement votera en deuxième lecture sur le projet de loi sur l’accord de retrait le mardi 22 octobre, après laquelle des modifications pourront lui être apportées.
Selon EuroNews, l’UE, qui est aux prises avec la tortueuse crise du Brexit depuis que les Britanniques ont voté à 52 %-48 % pour la quitter lors du référendum de 2016, a été clairement déconcertée par les signaux contradictoires de Londres. Il est d’ailleurs peu probable que les 27 États membres de l’UE refusent la demande de la Grande-Bretagne de retarder à nouveau son départ, compte tenu des répercussions que pourrait entrainer un divorce sans accord.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025