CGEM: conseil d’administration le 28 octobre, deux solutions proposées
Siège de la CGEM © DR
A
A
A
A
La CGEM a tenu hier, lemercredi 16 octobre, une réunion d’échanges et de concertation. Un rendez-vous qui a connu la participation de 33 des 72 membres de droit de son Conseil d’Administration.
«Les administrateurs présents ont remercié le président sortant Salaheddine Mezouar pour le travail qu’il a effectué avant d’exprimer leur volonté d’assurer la période de transition dans un esprit d’unité, de responsabilité et de continuité, dans l’intérêt du secteur privé», souligne un communiqué de la CGEM.
À l’issue de cette rencontre, il a été convenu par l’ensemble des administrateurs présents de tenir le Conseil d’Administration le lundi 28 octobre 2019. Lors de cette réunion, deux solutions de vote seront soumises au conseil. Élire une personne par intérim ouopter pourun comité provisoirequi se chargerade gérerla période de transition.
« La première solution n’a pas eu l’adhésion de la majorité, par contre la majorité irait vers un comité de transition composé des quatre corps de la CGEM, c’est-à-dire un président de fédération, un président de commission, un président de région et un membre du groupe parlementaire », déclare Saloua Karkri Belkeziz, présidente de l’APEBI et membre de droit au Conseil d’administration du patronat à Medias24.
Hormis l’organisation de nouvelles élections, Challenge révèle que cette journée du 28 octobre traitera de la gestion des affaires courantes et de gouvernance, ainsi que les propositions de la CGEM concernant le projet de Loi de Finances 2020.
Pour rappel, ce conseil d’administration intervient à la suite de la démission du président du patronat Salaheddine Mezouar. Ce dernier a été rappelé à l’ordre par un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le ministère a qualifié ses déclarations sur la situation politique en Algérie, lors de la World Policy Conférence organisée le week-end dernier à Marrakech, d’«irresponsables, maladroites et irréfléchies».
Emmerson réclame 1,215 milliard de dollars au Maroc pour le projet de potasse de Khémisset, avec une audience arbitrale prévue en juillet 2028.
Mouna Aghlal - 25 août 2026La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026