CGEM: conseil d’administration le 28 octobre, deux solutions proposées

image defaut author user

Temps de lecture :

l’Aïd Al-Fitr : la CGEM accorde un congé exceptionnel le 23 mars au secteur privéSiège de la CGEM © DR

A
A
A
A
A

La date du conseil d’administration de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a été fixée au 28 octobre 2019. Durant cette journée, deux solutions provisoires vont être soumises au vote du conseil. Élire notamment une personne par intérim, ou fonder un comité composé de 4 personnes (président de fédération, un président de commission, un président de région et un membre du groupe parlementaire) pour gérer cette période de transition.

La CGEM a tenu hier, lemercredi 16 octobre, une réunion d’échanges et de concertation. Un rendez-vous qui a connu la participation de 33 des 72 membres de droit de son Conseil d’Administration.

«Les administrateurs présents ont remercié le président sortant Salaheddine Mezouar pour le travail qu’il a effectué avant d’exprimer leur volonté d’assurer la période de transition dans un esprit d’unité, de responsabilité et de continuité, dans l’intérêt du secteur privé», souligne un communiqué de la CGEM.

À l’issue de cette rencontre, il a été convenu par l’ensemble des administrateurs présents de tenir le Conseil d’Administration le lundi 28 octobre 2019. Lors de cette réunion, deux solutions de vote seront soumises au conseil. Élire une personne par intérim ouopter pourun comité provisoirequi se chargerade gérerla période de transition.

« La première solution n’a pas eu l’adhésion de la majorité, par contre la majorité irait vers un comité de transition composé des quatre corps de la CGEM, c’est-à-dire un président de fédération, un président de commission, un président de région et un membre du groupe parlementaire », déclare Saloua Karkri Belkeziz, présidente de l’APEBI et membre de droit au Conseil d’administration du patronat à Medias24.

Hormis l’organisation de nouvelles élections, Challenge révèle que cette journée du 28 octobre traitera de la gestion des affaires courantes et de gouvernance, ainsi que les propositions de la CGEM concernant le projet de Loi de Finances 2020.

Pour rappel, ce conseil d’administration intervient à la suite de la démission du président du patronat Salaheddine Mezouar. Ce dernier a été rappelé à l’ordre par un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le ministère a qualifié ses déclarations sur la situation politique en Algérie, lors de la World Policy Conférence organisée le week-end dernier à Marrakech, d’«irresponsables, maladroites et irréfléchies».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Transition industrielle : la BAD soutient l’OCP avec 450 M€

Économie - Accord stratégique conclu à Rabat entre la BAD et l'OCP pour mobiliser des financements verts en faveur d’un modèle industriel bas carbone.

Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026
Industrie : le Royaume en tête du classement africain de la BAD

Économie - L’industrie hisse le Royaume à la première place en Afrique devant l’Afrique du Sud. Découvrez les ressorts de cette progression.

Rédaction LeBrief - 26 mai 2026
Brésil-Maroc : une mission commerciale attendue du 10 au 13 juin

Économie - Une délégation de 6 entreprises brésiliennes effectuera une mission économique au Maroc du 10 au 13 juin afin d’explorer des opportunités d’affaires et de partenariats.

El Mehdi El Azhary - 26 mai 2026
Aïd Al Adha : mouton, électroménager et financement des dépenses

Consommation - À la veille de Aïd Al Adha, les achats de moutons et d’électroménager connaissent une forte affluence, avec des achats réalisés aussi bien à crédit qu’au comptant.

Mouna Aghlal - 26 mai 2026
Aïd Al Adha : décalage entre les chiffres officiels et le « souk numérique »

Consommation - Un fossé se creuse entre le discours rassurant du gouvernement et la réalité vécue par les citoyens. Où sont tous les moutons annoncés ?

Rédaction LeBrief - 26 mai 2026
Casablanca accueille les Industry Meeting Days 2026 en juin

Économie - Les Industry Meeting Days reviennent à Casablanca les 11 et 12 juin pour une 8e édition consacrée au positionnement du Maroc dans l’industrie mondiale.

El Mehdi El Azhary - 26 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire