Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Arabie saoudite : exécution massive de 37 prisonniers

Arabie saoudite : exécution massive de 37 prisonniers

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Arabie saoudite a décapité, mardi 23 avril, 37 citoyens saoudiens chiites, lors d’une exécution massive pour des crimes présumés liés au terrorisme. Il a également exposé publiquement sur un poteau, le cadavre et la tête décapitée d’un extrémiste sunnite condamné à mort, afin de menacer et d’avertir les personnes qui partagent les mêmes visions que lui.

Ces exécutions sont susceptibles d’accentuer les tensions régionales entre l’Arabie saoudite et l’Iran.

Le dissident saoudien Ali Al-Ahmed, qui dirige l’Institut du Golfe à Washington, a identifié 34 des personnes exécutées comme chiites sur la base des noms dévoilés par le ministère de l’Intérieur. « C’est la plus grande exécution massive de chiites de l’histoire du royaume », déclare-t-il.

Amnesty International a confirmé que la majorité des personnes exécutées étaient des hommes chiites. Le groupe de défense des droits de l’homme a déclaré que les accusés avaient été condamnés suite à de  » faux procès  » qui reposaient sur des aveux extorqués par la torture.

C’est le plus grand nombre d’exécutions en une seule journée que l’Arabie saoudite a connu depuis le 2 janvier 2016. Date à laquelle le royaume avait exécuté 47 personnes pour crimes terroristes, soit la plus importante exécution massive perpétrée par les autorités saoudiennes depuis 1980.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Lyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

L'Iran a fermement réfuté les récentes allégations propagées par certains médias américains, accusant Téhéran d'avoir orchestré la tentative…

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Une fusillade a éclaté près de la mosquée chiite, Ali Ibn Abi Taleb dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés. …

Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg

Mardi marque le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen. Ce dernier, renouvelé en juin, a élu ses dirigeants sous…

France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent

Le gouvernement Attal est officiellement démissionnaire. Emmanuel Macron a «accepté» mardi en fin de journée la démission du premier ministr…

Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

Vaughan Gething, le chef du gouvernement local du Pays de Galles, a annoncé sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses f…

Etats-Unis : Trump Media monte en flèche suite à l’attaque contre l’ex-président

La valeur de Trump Media & Technology Group, entreprise détenue par l'ancien président américain Donald Trump, a enregistré une hausse s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire