Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / SM le roi Mohammed VI, 7e musulman le plus influent au monde

SM le roi Mohammed VI, 7e musulman le plus influent au monde

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le centre royal jordanien d’études stratégiques islamiques a classé le roi Mohammed VI septième sur la liste des 50 musulmans les plus influents du monde. Outre le roi Mohammed VI, ce classement compte aussi le général Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi, le roi Salman d’Arabie saoudite, le roi Abdullah 11 de la Jordanie et le président Tayyip Erdogan de la Turquie.

Temps de lecture : 2 minutes

Le centre a indiqué que Sa Majestéa influencé « le réseau de musulmans qui adhèrent à l’école islamique malikite », expliquant que le Maroc « abrite la plus ancienne université du monde, Al Karaouine », située à Fès, et quireprésente le berceaudu Malikisme. Le rapport a également souligné que le souverainest souvent « loué pour ses politiques de réforme intérieure et sa lutte contre le terrorisme ».

Le centre a fait référence aux appels répétés du roi Mohammed VI à l’application d’un modèle de développement innovant pour répondre aux demandes croissantes des citoyens en termesde disparités sociales. Il « s’attaque aux problèmes de pauvreté, de vulnérabilité et d’exclusion sociale dans le pays et vise à améliorer les relations extérieures ». Le rapport a ajouté que le monarque avait une grande influence sur les musulmans d’Afrique, soulignant quece dernier « dirige la plus grande monarchie africaine, avec une population de plus de 32 millions d’habitants ».

Le classementmentionne égalementla décision capitale du Maroc de convoquer une conférence sur « les droits des minorités religieuses sur les terres islamiques » en 2016 à Marrakech. « Le roi a invité des centainesde spécialistes du monde islamique à se réunir lors d’un sommet de trois jours à Marrakech en janvier 2016 pouréchanger au sujet dutraitement des minorités religieuses dans les communautés à majorité musulmane ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…

Enquête suite à la séquestration de Marocains au Myanmar

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiée à la Brigade national…

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire