2e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !
« PEUPLE SCHTROUMPF ! Demain, vous schtroumpferez aux urnes pour schtroumpfer celui qui sera votre schtroumpf ! », Les Schtroumpfs, tome 2 : Le Schtroumpfissime. Peyo.
A
A
A
A
La 2e édition du Salon international du livre enfant et jeunesse (SILEJ) s’est clôturée avec succès à Casablanca, attirant plus de 101.000 visiteurs et regroupant 340 exposants venus de 29 pays. Organisé sous le patronage du roi Mohammed VI par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le salon a présenté un fonds documentaire de 40.000 titres, dépassant les 150.000 exemplaires. Cette édition avait pour invitée d’honneur la Wallonie-Bruxelles.
Je me demande ce qu’il peut bien schtroumpfer ?
Outre l’exposition, une riche programmation culturelle a animé le Salon, avec 70 séances dédiées aux professionnels, visant à former une nouvelle génération d’écrivains et d’illustrateurs marocains dans l’industrie du livre jeunesse. Le programme Mots’Arts a offert plus de 405 ateliers, explorant des disciplines variées comme l’écriture, le cinéma, le théâtre ou encore et les arts visuels. Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.

Dessinateur et scénariste belge Peyo. DR.
Peyo
En parallèle, 300 activités, incluant des signatures de livres et des ateliers manuels, ont été organisées par des maisons d’édition et institutions. L’événement a également bénéficié d’une large couverture médiatique, avec 65 médias et une forte présence sur les réseaux sociaux.
Organisé à Anfa Park en partenariat avec la Wilaya de Casablanca-Settat et le Conseil de la commune de Casablanca, le SILEJ a confirmé son rôle dans la promotion du livre et de la lecture comme moteurs du développement humain.
Le SIEL 2024 aurait-il réconcilié les Marocains à la littérature ?
Culture - L’acteur égyptien Sayed Sadek, célèbre pour ses rôles marquants au cinéma et à la télévision, est décédé ce vendredi à l’âge de 80 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Culture : Le Moussem annuel de Moulay Idriss Al-Akbar a été inauguré jeudi à Moulay Driss Zerhoun, en présence de responsables et dignitaires.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Culture - Le festival Ciné Plage Harhoura célèbre pour sa 6ᵉ édition le cinéma marocain, avec projections en plein air, master classes et grandes personnalités à l’honneur.
Hajar Toufik - 7 août 2025Culture - À Taroudant, des fossiles inédits révèlent une extinction moins brutale qu’on ne le pensait, marquant une avancée majeure pour la paléontologie au Maroc.
Hajar Toufik - 6 août 2025Culture - La médina de Fès a été inscrite au nouveau registre du patrimoine architectural et urbain lancé par l’ALECSO pour valoriser l’identité arabe.
Hajar Toufik - 5 août 2025Culture - Le Team'Arti Festival 2025 transforme Témara et El Harhoura en haut-lieu de la culture urbaine, mêlant musique, solidarité et animations inédites.
Hajar Toufik - 4 août 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024