2e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

2è Salon international du livre enfant et jeunesse : un succès retentissant« PEUPLE SCHTROUMPF ! Demain, vous schtroumpferez aux urnes pour schtroumpfer celui qui sera votre schtroumpf ! », Les Schtroumpfs, tome 2 : Le Schtroumpfissime. Peyo.

A
A
A
A
A

La 2e édition du Salon international du livre enfant et jeunesse (SILEJ) s’est clôturée avec succès à Casablanca, attirant plus de 101.000 visiteurs et regroupant 340 exposants venus de 29 pays. Organisé sous le patronage du roi Mohammed VI par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le salon a présenté un fonds documentaire de 40.000 titres, dépassant les 150.000 exemplaires. Cette édition avait pour invitée d’honneur la Wallonie-Bruxelles.

Je me demande ce qu’il peut bien schtroumpfer ?

Outre l’exposition, une riche programmation culturelle a animé le Salon, avec 70 séances dédiées aux professionnels, visant à former une nouvelle génération d’écrivains et d’illustrateurs marocains dans l’industrie du livre jeunesse. Le programme Mots’Arts a offert plus de 405 ateliers, explorant des disciplines variées comme l’écriture, le cinéma, le théâtre ou encore et les arts visuels. Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.

peyo pierre culliford shtroumpf lebrief

Dessinateur et scénariste belge Peyo. DR.

Vous n’êtes pas honteux ? VOUS VOUS ÊTES CONDUITS COMME DES HUMAINS !!

Peyo

En parallèle, 300 activités, incluant des signatures de livres et des ateliers manuels, ont été organisées par des maisons d’édition et institutions. L’événement a également bénéficié d’une large couverture médiatique, avec 65 médias et une forte présence sur les réseaux sociaux.

Organisé à Anfa Park en partenariat avec la Wilaya de Casablanca-Settat et le Conseil de la commune de Casablanca, le SILEJ a confirmé son rôle dans la promotion du livre et de la lecture comme moteurs du développement humain.

Le SIEL 2024 aurait-il réconcilié les Marocains à la littérature ?

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le film marocain « Carved By the Wind » primé au festival Écrans Noirs

Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Théâtre Riad Sultan : lancement de la saison culturelle à Tanger

Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire