2e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !
« PEUPLE SCHTROUMPF ! Demain, vous schtroumpferez aux urnes pour schtroumpfer celui qui sera votre schtroumpf ! », Les Schtroumpfs, tome 2 : Le Schtroumpfissime. Peyo.
A
A
A
A
La 2e édition du Salon international du livre enfant et jeunesse (SILEJ) s’est clôturée avec succès à Casablanca, attirant plus de 101.000 visiteurs et regroupant 340 exposants venus de 29 pays. Organisé sous le patronage du roi Mohammed VI par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le salon a présenté un fonds documentaire de 40.000 titres, dépassant les 150.000 exemplaires. Cette édition avait pour invitée d’honneur la Wallonie-Bruxelles.
Je me demande ce qu’il peut bien schtroumpfer ?
Outre l’exposition, une riche programmation culturelle a animé le Salon, avec 70 séances dédiées aux professionnels, visant à former une nouvelle génération d’écrivains et d’illustrateurs marocains dans l’industrie du livre jeunesse. Le programme Mots’Arts a offert plus de 405 ateliers, explorant des disciplines variées comme l’écriture, le cinéma, le théâtre ou encore et les arts visuels. Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.

Dessinateur et scénariste belge Peyo. DR.
Peyo
En parallèle, 300 activités, incluant des signatures de livres et des ateliers manuels, ont été organisées par des maisons d’édition et institutions. L’événement a également bénéficié d’une large couverture médiatique, avec 65 médias et une forte présence sur les réseaux sociaux.
Organisé à Anfa Park en partenariat avec la Wilaya de Casablanca-Settat et le Conseil de la commune de Casablanca, le SILEJ a confirmé son rôle dans la promotion du livre et de la lecture comme moteurs du développement humain.
Le SIEL 2024 aurait-il réconcilié les Marocains à la littérature ?
Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.
Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024