Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Maroc rejette l’accord du siècle : Al Qods est « une ligne rouge »

Le Maroc rejette l’accord du siècle : Al Qods est « une ligne rouge »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 29 septembre, lors d’une rencontre avec les élus de son parti dans la région Souss-Massa à Agadir, Saâdeddine El Otmani a annoncé que, pour le Maroc, la seule solution au conflit israélo-palestinien est de garantir les droits légitimes du peuple palestinien. Il a affirmé que le Maroc avait toujours soutenu et continuerait de soutenir le peuple palestinien.

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement marocain et le roi Mohammed VI ont déclaré que toute atteinte au statut d’Al Qods est inacceptable, a souligné le chef du gouvernement au cours de la réunion, ajoutant que le Maroc soutientle droit des Palestiniens à l’autodétermination. Par le biais de lettres et de déclarations du roi Mohammed VI, le Maroc a officiellement « exprimé son rejet de l’accord du siècle », a ajouté El Othmani.

En effet, SM le roi Mohammed VI « a exprimé sa position à travers une lettre officielle envoyée au président américain Donald Trump, au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et à d’autres organismes régionaux ». Pour le Maroc, Al-Qods, est une « ligne rouge », a déclaré El Othmani, soulignant que le roi ne pouvait accepter un compromis à ce sujet. Selon lui, le souverain, qui est le président du comité Al Qods, « ne peut accepter aucune tentative visant à nuire au statut d’Al Qods ».

La déclaration du Chef du Gouvernement intervient quelques mois après la visite du gendre et conseiller de Trump, Jared Kushner, au Maroc, dans le cadre de la promotion du plan élaborépar les États-Unis pour encourager les investissements en Palestine et établir la paix dans le Proche-Orient. Il a été reçu par le roi Mohammed VI, qui l’a accueilli par un Iftar en son honneur.

La visite de Kushner a suscité des inquiétudes, d’autant plus que le Maroc manifeste depuis longtemps un soutien indéfectible à la cause palestinienne. En juin, des milliers de Marocains se sont rassemblés dans la rue pour s’opposer à « l’accord du siècle ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire