Aller au contenu principal

Sit-in vendredi à Rabat contre "L'Accord du siècle" de Jared Kushner

Par Nora Jaafar, Publié le 30/05/2019 à 12:38, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

l'Association marocaine pour le soutien de la lutte palestinienne, le Groupe de travail national pour la Palestine et l'Instance marocaine pour le soutien des questions de la Nation ont appelé le peuple marocain à participer à une manifestation contre "L'Accord du siècle" devant le Parlement à Rabat ce vendredi 31 mai, à 22 heures.

 

Selon un communiqué de presse conjoint, la manifestation coïncide avec la Journée internationale de Jérusalem, qui a lieu le dernier vendredi du ramadan, et dont le thème est : le peuple marocain contre "L'Accord du siècle" en faveur de la résistance et de la normalisation.

 

L'appel de protestation des trois organisations survient alors que le gendre/conseiller principal du président Trump, Jared Kushner, cherche à obtenir du soutien pour le Plan de paix au Proche-Orient initié par les États-Unis.

 

Kushner est arrivé au Maroc ce mardi et a été reçu par le roi Mohammed VI, qui a accueilli un Iftar en son honneur.

 

L'arrivée de Kushner au Maroc s'inscrit dans le cadre du plan de promotion mené par les États-Unis pour encourager les investissements en Palestine et établir la paix entre Israël et la Palestine.

 

Dans cette optique, une conférence est prévue les 25 et 26 juin à Manama, au Bahreïn.

 

Jared Kushner se rendra également en Jordanie et en Israël avant la conférence de Bahreïn.

 

Les autorités palestiniennes n'ont pas été consultées lors de la planification de la conférence et ont ensuite décidé de boycotter l'événement. Ils pensent que le plan vise à forcer les Palestiniens à "vendre" leur pays.

 

Alors que la Palestine appelait les nations arabes à boycotter la conférence, de nombreux pays arabes, dont l'Arabie saoudite, le Qatar et les EAU, ont annoncé leurs soutiens au symposium.

Mohammed Benchaâboun, nouveau ambassadeur du Maroc en France

Mohammed Benchaâboun, ancien ministre de l’Économie et des Finances du gouvernement Saad Dine El Otmani, vient d'être nommé Ambassadeur du Maroc en France. Cette information a été confirmée par un com...

Interrogations autour de la démission de Nabila Rmili

Coup de théâtre au ministère de la Santé et de la Protection sociale. Six jours après sa nomination...

Un ministre néerlandais affirme que Omar Radi n’est pas un espion pour son pays

Dans une lettre adressée à la Chambre basse néerlandaise, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Ben Knapen, a assuré que Omar Radi n’a pas espionné le Maroc pour les Pays-Bas. Le journalist...

Ministère de la Santé : Khalid Aït Taleb reprend les rênes du département

Ce jeudi 14 octobre, Nabila Rmili a été démise de ses fonctions de ministre de la Santé et de la Protection sociale, annonce un communiqué du Cabinet royal. La même source indique que Khaled Aït Taleb...

Comment expliquer et limiter la flambée des prix de l’énergie ?

Ces derniers temps, les prix des carburants, du gaz et de l’électricité ont explosé. Le phénomène est mondial et met à mal le budget des ménages et des entreprises. Les pays les plus dépendants du gaz...

Sahara : un dossier toujours aussi compliqué

Après la nomination du nouvel envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Saha...