Aller au contenu principal

Sit-in vendredi à Rabat contre "L'Accord du siècle" de Jared Kushner

Par H.L.B, Publié le 30/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

l'Association marocaine pour le soutien de la lutte palestinienne, le Groupe de travail national pour la Palestine et l'Instance marocaine pour le soutien des questions de la Nation ont appelé le peuple marocain à participer à une manifestation contre "L'Accord du siècle" devant le Parlement à Rabat ce vendredi 31 mai, à 22 heures.

 

Selon un communiqué de presse conjoint, la manifestation coïncide avec la Journée internationale de Jérusalem, qui a lieu le dernier vendredi du ramadan, et dont le thème est : le peuple marocain contre "L'Accord du siècle" en faveur de la résistance et de la normalisation.

 

L'appel de protestation des trois organisations survient alors que le gendre/conseiller principal du président Trump, Jared Kushner, cherche à obtenir du soutien pour le Plan de paix au Proche-Orient initié par les États-Unis.

 

Kushner est arrivé au Maroc ce mardi et a été reçu par le roi Mohammed VI, qui a accueilli un Iftar en son honneur.

 

L'arrivée de Kushner au Maroc s'inscrit dans le cadre du plan de promotion mené par les États-Unis pour encourager les investissements en Palestine et établir la paix entre Israël et la Palestine.

 

Dans cette optique, une conférence est prévue les 25 et 26 juin à Manama, au Bahreïn.

 

Jared Kushner se rendra également en Jordanie et en Israël avant la conférence de Bahreïn.

 

Les autorités palestiniennes n'ont pas été consultées lors de la planification de la conférence et ont ensuite décidé de boycotter l'événement. Ils pensent que le plan vise à forcer les Palestiniens à "vendre" leur pays.

 

Alors que la Palestine appelait les nations arabes à boycotter la conférence, de nombreux pays arabes, dont l'Arabie saoudite, le Qatar et les EAU, ont annoncé leurs soutiens au symposium.

La Jordanie ouvre son consulat à Laâyoune

Ce jeudi 4 mars, la Jordanie a officiellement ouvert son consulat général à Laâyoune. Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, et son homologue jordanien Ayman Al-Safadi ont présidé ...

L’Allemagne bloque la délivrance de visas Schengen aux marocains

L’ambassade d’Allemagne à Rabat a annoncé ce mercredi 3 mars qu’elle cesse de délivrer des visas Schengen, en invoquant des préoccupations liées à la pandémie de la Covid-19. Bien que de nombreus...

Maroc-Allemagne : quelle est la stratégie du Royaume ?

La démarche des départements ministériels et des instances sous leur tutelle de suspendre «tout con...

États-Unis : l'Association d’amitié maroco-israélienne voit le jour

Récemment aux États-Unis, une Association d’amitié maroco-israélienne (MIFA) visant à renforcer les relations entre les deux pays a vu le jour. Située à Athens, en Géorgie, cette association a pour ob...

Maroc-Allemagne : escalade des tensions entre les deux pays

Une lettre, datée du lundi 1er mars, adressée par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères,...

Le roi Mohammed VI dissuade El Mostapha Ramid de démissionner

Ce lundi 1er mars, El Mostapha Ramid, ministre d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le parlement, a affirmé qu’il ne quittait plus le gouvernement de Saad Dine El Otmani...