Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une manifestation d’ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l’attention sur les problématiques actuelles du secteur de la santé. L’événement débutera par un rassemblement des participants à 10h30, suivi du lancement officiel de la manifestation à 11h00.

Les professionnels de la santé, qui sont appelés à porter des blouses blanches ou une tenue neutre, se mobiliseront sans afficher les couleurs ou les symboles des syndicats, afin de maintenir une unité visuelle et de ne pas marquer d’appartenance syndicale spécifique. Les organisateurs ont choisi de limiter les signes distinctifs pour éviter toute distraction des revendications principales.

Le comité de coordination, composé des représentants des huit principaux syndicats du secteur, a pris en charge la préparation et la distribution des pancartes qui porteront les revendications du personnel. Ces pancartes seront dénuées de tout symbole pouvant indiquer une appartenance régionale, afin d’assurer une cohésion dans le message transmis.

Par ailleurs, ce même comité sera responsable de la formulation des slogans et de leur adéquation avec les objectifs de la manifestation. De plus, il est également prévu que toute communication avec les médias soit centralisée et gérée uniquement par les secrétaires nationaux des syndicats, dans le but de présenter un discours unifié et clair.

Conférence de presse

En outre, en anticipation de la manifestation, une conférence de presse est organisée deux jours plus tôt, le mardi 21 mai, au siège de l’Union nationale de la presse marocaine à Rabat. Cette conférence, qui débutera à 10h30, vise à informer le public sur les nouveautés et les problèmes professionnels et sociaux qui ont conduit à une situation de tension accrue dans le secteur de la santé.

Lire aussi : Grèves : les professionnels de santé font front

L’objectif de ces initiatives est de sensibiliser le public et les décideurs aux défis urgents du secteur de la santé, notamment l’accès inégal aux soins, les conditions de travail des professionnels et les impacts de ces problèmes sur la qualité des services de santé publique au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …
Santé

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…
Santé

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…
Santé

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…
Santé

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …
Santé

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…
Santé

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…
Santé

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire