Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023. Ce dispositif a été mis en place en partenariat avec la société Meta. Il reflète la volonté de la DGSN de moderniser le service public de police, sachant que 90% des cas de disparition signalés ont été résolus, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, Mustapha Hadaoui, chef de service à la Direction de la sécurité publique de la DGSN à l’occasion de la cinquième édition des journées portes ouvertes de ladite institution, qui se poursuivent jusqu’au 21 mai avec comme thème « La Sûreté Nationale : citoyenneté et solidarité ».

Lire aussi : DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

Il a ajouté que le signalement d’une disparition est fait par le père, la mère ou le tuteur légal de la personne portée disparue, bien que la publication et la diffusion de l’avis s’effectue via les réseaux sociaux dans un délai n’excédant pas 24 heures à compter de la date du signalement, compte tenu du facteur temps dans la protection de la personne disparue. Avant de préciser que la recherche s’étale sur une zone géographique estimée à 160 kilomètres du point de disparition.

Ce dernier a également mis l’accent sur les procédures classiques qui sont toujours utilisées concomitamment telles que la transmission d’un message de disparition parallèlement à l’avis de disparition à l’échelle nationale.

Lire aussi : Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Selon lui, le rôle du dispositif consiste à transmettre le message de disparition à tous les services de sécurité et à le rendre public sur les réseaux sociaux afin de garantir une large mobilisation de la société pour retrouver l’enfant disparu, particulièrement dans les cas de disparition criminelle. Il a relevé que ces efforts permettent d’anticiper et de réduire les préjudices, une mission assurée par la salle de commandement et de coordination via la ligne téléphonique 19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

DGSN

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …
DGSN

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…
DGSN

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…
DGSN

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…
DGSN

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…
DGSN

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…
DGSN

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…
DGSN

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire