Giuliani, l’avocat de Trump, assigné à comparaître devant le Congrès

A
A
A
A
Giuliani, ancien maire de New York, est devenu un personnage clé du scandalede Trump qui a conduit les démocrates à ouvrir une enquête officielle de destitution contre le président républicain.
Ce lundi 30 septembre, les chefs démocrates des commissions du renseignement, des affaires étrangères et du contrôle ont invité Giuliani à comparaître, lui réclamant deleur livrer les documents liés à l’affaire ukrainienne avant le 15 octobre. Ils ont également demandé des informations à trois associés de Giuliani.
Les démocrates accusent Trump de chercher de l’aide étrangère dans l’espoir de compromettre la campagne du candidat Biden, son possible adversaire en 2020, et de se servir de l’aide militaire dont bénéficie l’Ukraine comme moyen de négociation.
Giuliani « a admis à la télévision qu’il avait demandé, en tant qu’avocat personnel du président, au gouvernement ukrainien de cibler l’ancien vice-président Joe Biden », écrivent les démocrates dans un communiqué.
Les comités enquêtent sur cette affaire dans le cadre d’une investigation officielle de destitution menée contre le président, lancée par la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, la semaine dernière.
Trump et Giuliani ont reconnu leurs efforts pour inciter le président ukrainien Volodymyr Zelensky à enquêter sur Hunter Biden. Cependant, Donald Trump assure que son échange téléphonique avec Zelensky était « parfait » et n’avait rien de répréhensible. Il dénonce une « chasse aux sorcières » orchestrée.
Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026