Accueil / Politique

Merkel, Johnson et Macron: l’iran responsable de l’attaque d’Aramco

Temps de lecture :

Armaco (1)

L’Iran est responsable des attaques perpétrées contre deux installations pétrolières saoudiennes au début du mois, ont déclaré les dirigeants du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne dans une déclaration commune, suscitant une vive réaction d’un haut responsable militaire iranien.

Les dirigeants ont publié cette déclaration lundi, le Premier ministre britannique Boris Johnson ayant laissé entendre que le Royaume-Uni pourrait se retirer de l’accord nucléaire iranien, comme l’a fait le président américain Donald Trump l’année dernière.

Les trois pays sont signataires du Plan d’action global conjoint de 2015 (Joint Comprehensive Plan of Action?–?JCPOA) — communément appelé « accord nucléaire » — entre l’Iran et les puissances mondiales, qui avaient offert à l’Iran un allégement des sanctions mondiales en échange de l’imposition de limitations à son programme nucléaire.

Les attaques de drones du 14 septembre, qui ont été revendiquées par les rebelles Houthi du Yémen, ont fait monter les tensions dans la région.

Johnson a rencontré le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel lundi, en marge de l’Assemblée générale annuelle des Nations Unies, pour coordonner leur stratégie à l’égard de l’Iran. « Il est clair pour nous que l’Iran est responsable de cette attaque. Il n’y a pas d’autre explication plausible», ont déclaré les trois dirigeants dans la déclaration conjointe publiée par la France. S’engageant à œuvrer pour apaiser les tensions au Moyen-Orient, les trois leaders ont exhorté l’Iran à « s’abstenir de choisir entre provocation et escalade ».

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a nié ces allégations, déclarant aux journalistes à New York qu’une attaque militaire de son pays aurait complètement détruit la principale installation pétrolière de l’Arabie saoudite.Il a également déclaré que les rebelles yéménites «ont toutes les raisons de se venger» des attaques aériennes de la coalition dirigée par les Saoudiens contre leur pays. Il a poursuivi en soulignant qu’« il serait stupide pour l’Iran de s’engager dans une telle activité » si proche de la visite du président iranien Hassan Rouhani à l’ONU.

En marge de l’Assemblée Générale de l’ONU,Johnson a également proposé que le Royaume-Uni participe à l’effort militaire dirigé par les États-Unis pour renforcer les défenses de l’Arabie saoudite dans le Golfe — une décision que Téhéran considère comme une provocation. En effet, le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général de division Mohammad Baqeri, a indiqué ce mardi que les « ennemis » qui tentent d’attaquer l’Iran seront « capturés et éliminés ». « Nous avons dit à maintes reprises à l’ennemi que s’il enfreint les lois de ce pays, il sera confronté aux mêmes actions que celles qui ont été commises avec le drone américain et le pétrolier anglais », a-il déclaré à l’agence Tasnim.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : la princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de fin d’année de la Fondation pour enfants sourds

Politique - La princesse Lalla Asmaa célèbre les réussites des enfants sourds et annonce de nouvelles avancées pour l’inclusion et l’éducation spécialisée au Maroc.

Hajar Toufik - 14 juin 2025

Crash du vol Air India à Ahmedabad : le Roi présente ses condoléances à la présidente indienne

Politique - Le roi Mohammed VI exprime ses sincères condoléances à l’Inde après le crash d’un avion Air India, partageant douleur et solidarité avec les victimes.

Hajar Toufik - 14 juin 2025

Rabat : réunion ministérielle pour la reconstitution du cheptel national

Politique - Sous l’impulsion royale, le Maroc engage un plan ambitieux pour reconstituer son cheptel national, alliant innovation numérique et soutien aux éleveurs.

Hajar Toufik - 13 juin 2025

Ministère de la Justice : le Conseil de gouvernement adopte un projet de décret pour valoriser les compétences des ingénieurs 

Politique - Un projet de décret a été adopté pour améliorer la situation professionnelle et financière des ingénieurs et des architectes travaillant pour le ministère de la Justice.

Mouna Aghlal - 13 juin 2025

Rabat : entretien entre Bourita et le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat

Politique - Christian Cambon, en visite au Maroc, salue le partenariat franco-marocain et appelle à relancer le dialogue parlementaire pour renforcer les liens entre Rabat et Paris.

Hajar Toufik - 12 juin 2025

CSPJ : le Roi valide une série de nominations de magistrats

Politique - Le roi Mohammed VI a approuvé 17 nominations judiciaires, illustrant une volonté de renouvellement des élites, d'efficacité institutionnelle et de promotion des femmes magistrates.

Hajar Toufik - 12 juin 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire