#FridaysForFuture : la montée d’un mouvement global

image defaut author woman

Temps de lecture :

FridaysforFuture_Blogpic (1)

A
A
A
A
A

C’est aux enfants d’éduquer les parents. Dans plus de 200 pays, les enfants exhortent leurs proches à adopter de nouvelles mesures pour protéger la nature et d’arrêter de ruiner l’avenir de la planète.

Des dizaines de milliers de manifestants ont rejoint la campagne de la militante adolescente Greta Thunberg, appelant à une action contre le changement climatique avant le sommet des Nations Unies à New York.

Pendant une journée de manifestations mondiale, un total de 4 500 rassemblements a été enregistré. De Sydney à Séoul, de Manille à Mumbai, les enfants ont fermé leurs manuels scolaires pour lancer un appel collectif à l’action.

Les premiers rassemblements de la « grève mondiale pour le climat » ont eu lieu dans la plus grande ville d’Australie, Sydney, et dans la capitale nationale, Canberra. Les manifestants australiens ont demandé à leur pays, qui est le plus grand exportateur mondial de charbon et de gaz naturel liquéfié, de prendre des mesures pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Les organisateurs estiment que plus de 300 000 manifestants sont descendus dans les rues australiennes lors de ce qui serait les plus grandes manifestations du pays depuis le début de la guerre en Irak en 2003. Des rassemblements similairessont prévus ce vendredi 27 septembre dans des villes du monde entier. Aux États-Unis, plus de 800 marches sont au programme, tandis qu’en Allemagne, plus de 400 rassemblements sont attendus.

Des centaines de personnes ont défilé dans certaines villes africaines pour souligner les dangers du changement climatique. Les experts affirment d’ailleurs que l’Afrique est le continent le plus vulnérable au changement climatique et le moins équipé pour y faire face. Les gouvernements ont plaidé pour un soutien de la communauté internationale.

Au Maroc,plusieurs marchessont programmées le 27 septembre à Casablanca, Rabat, Fès et Demnate.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
ODD : dix ans de progrès, mais l’Agenda 2030 reste hors de portée

Dix ans après l'Agenda 2030, les progrès des ODD sont réels mais insuffisants, freinés par les conflits, le climat, la dette et le recul des financements.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Ukraine : Kiev visée par de nouvelles frappes russes

Kiev subit de nouvelles frappes russes meurtrières. L’Ukraine intercepte la majorité des drones mais réclame davantage de systèmes antiaériens à ses alliés au sommet de l’Otan.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Iran : Trump déclare le cessez-le-feu « terminé »

Donald Trump juge le cessez-le-feu avec l’Iran « terminé » après de nouvelles frappes américaines et iraniennes dans la région. L'escalade fait bondir les prix du pétrole.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Présidentielles françaises : Le Pen confirme sa candidature pour 2027

Marine Le Pen officialise sa candidature à la présidentielle de 2027 malgré sa condamnation. Elle annonce un pourvoi en cassation pour contester la décision de justice.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Sommet de l’OTAN : ce qu’il faut retenir pour aujourd’hui

Trump relance le dossier du Groenland, envisage de vendre des F-35 à la Turquie et aborde l'Ukraine ainsi que la sécurité du détroit d'Ormuz à l'OTAN.

Mouna Aghlal - 7 juillet 2026
Dix ans après l’Agenda 2030, des progrès réels mais encore insuffisants

ODD 2026 : des progrès sont enregistrés, mais les crises et le manque de financement menacent l’atteinte des objectifs fixés pour 2030.

Mouna Aghlal - 7 juillet 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire