La Corée du Nord exige des garanties avant les pourparlers nucléaires

A
A
A
A
La Corée du Nord a exigé lundi que les États-Unis lui fournissent des garanties de sécurité avant de reprendre les pourparlers nucléaires, compromettant ainsi les chances du dialogue opérationnel dont la reprise est prévue au cours des prochaines semaines.
Les négociations entre Pyongyang et Washington sont au point mort depuis le deuxième sommet entre le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong Un et le président américain Donald Trump qui a eu lieu en février et qui n’a pas abouti à un accord.
Les deux dirigeants ont convenu en juin de reprendre le dialogue au niveau opérationnel lors d’une réunion improvisée dans la zone démilitarisée divisant les deux Corée, et Pyongyang a proposé la semaine dernière de tenir ces pourparlers avant la fin de septembre, une décision que les États-Unis ont qualifiée «d’encourageante».
Mais quelques heures plus tard, Pyongyang a effectué le dernier d’une série d’essais d’armes.
Un haut responsable du ministère des Affaires étrangères nord-coréen a déclaré ce lundi que « la discussion sur la dénucléarisation peut être envisageable une fois que les menaces et les obstacles qui menacent notre sécurité et font obstruction à notre développement seront éliminés ».
La Corée du Nord a toujours souligné que les garanties de sécurité sont nécessaires pour conclure un accord, mais elle ne les a généralement pas exigées en tant que préalables aux négociations.
Pyongyang a également menacé de se retirer des pourparlers avec Washington et a attaqué de hauts responsables américains au cours de ces derniers mois.
Malgré l’escalade des tensions, Trump a soutenu que sa relation avec Kim demeure intacte, et que les deux hommes avaient échangé des lettres personnelles.
Le dirigeant nord-coréen a demandé à Trump, par le biais d’une lettre envoyée le mois dernier, de se rendre àPyongyang, rapporte ce lundi le journal sud-coréen JoongAng Ilbo.
Lors de leur premier sommet à Singapour l’année dernière, Kim et Trump ont publié un communiqué commun sur la « dénucléarisation complète de la péninsule coréenne », mais peu de progrès ont été réalisés depuis sur le démantèlement du programme nucléaire de la Corée du Nord.
La loi 66.23 réforme en profondeur la profession d’avocat au Maroc, de la formation à la discipline, avec un contrôle financier renforcé et une gouvernance renouvelée.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le calendrier des législatives 2026 précise les dates de dépôt des candidatures, de la campagne électorale et du scrutin prévu le 23 septembre.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a accordé une grâce à 935 personnes condamnées par les tribunaux du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La grève illimitée des avocats se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle, accentuant les perturbations judiciaires et les reports de procès.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le département américain de la Guerre a officialisé l'attribution à Lockheed Martin d'une nouvelle mission d'assistance technique et d'ingénierie. Le Maroc figure dans la liste.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026Avec la parution au BO n°7533 de la loi portant le numéro 051.26, le législateur achève un parcours mouvementé, marqué par de larges concertations.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026