La Corée du Nord propose de nouveaux pourparlers avec les USA
A
A
A
A
La Corée du Nord a lancé au moins deux projectiles non identifiés vers la mer ce mardi, ont déclaré les militaires sud-coréens, quelques heures après que le Nord eut proposé de reprendre la négociation nucléaire avec les États-Unis.
Les tirs de projectiles de Pyongyang et la demande de nouvelles propositions visaient apparemment à faire pression sur les États-Unis pour qu’ils fassent des concessions lorsque les négociations avec la Corée du Nord reprendront. La Corée du Nord souhaite que les États-Unis lui fournissent des garanties de sécurité et un allègement important des sanctions en échange de mesures limitées de dénucléarisation.
Les projectiles nord-coréens ont été tirés depuis la province de Pyongan, dans la province de Pyongyang, la capitale, en direction des eaux de la côte est du pays, rapporte le ministère des chefs d’état-major et de la défense de la Corée du Sud.
Les militaires ont déclaré que la Corée du Sud surveillerait d’éventuels tirs supplémentaires de la Corée du Nord, mais ils n’ont donné aucun autre détail sur les projectiles tirés.
Les autorités n’avaient pas encore confirmé la nature des missiles, qui ont volé pendant environ 330 kilomètres avant de tomber dans la mer.
Les lancements de mardi étaient les huitièmes depuis la fin du mois de juillet et les premiers depuis le 24 août. Les sept tirs précédents ont révélé l’existence de systèmes d’artillerie de missiles et de roquettes à courte portée qui, selon les experts, pourraient accroître la capacité du pays à attaquer des cibles partout en Corée du Sud, dont des bases militaires américaines proches des frontières du pays.
Lundi soir, le premier vice-ministre des Affaires étrangères du Nord, Choe Son Hui, a déclaré que son pays était prêt à reprendre la diplomatie nucléaire avec les États-Unis à la fin du mois de septembre, mais que Washington devait se présenter à la table des négociations avec de nouvelles propositions acceptables. Si les réformes proposées ne donnent pas satisfaction à la Corée du Nord, les relations entre les deux pays pourraient bien se terminer.
Politique - Les partis politiques ont exprimé leur adhésion à la vision du roi Mohammed VI, saluant un discours porteur d’une nouvelle dynamique territoriale fondée sur la justice spatiale, la cohésion nationale et l’équité sociale.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a appelé les élus à renforcer la justice sociale… Analyse.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025