Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Iran : des centrifugeuses de pointe pour enrichir son uranium

Iran : des centrifugeuses de pointe pour enrichir son uranium

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Iran a commencé à installer des centrifugeuses plus performantes et progresse vers l’enrichissement de l’uranium, malgré les restrictions imposées par son accord nucléaire avec les grandes puissances, a déclaré lundi l’Agence internationale de l’énergie atomique.

L’accord de 2015 ne permet à l’Iran de produire de l’uranium enrichi qu’avec 5 000 de ses centrifugeuses IR-1 de première génération. Il peut employer beaucoup moins de turbines de pointe pour la recherche, mais sans accumuler d’uranium enrichi.

Mais en réponse aux sanctions américaines imposées depuis que Washington s’est retiré de l’accord en mai 2018, l’Iran a progressivement dépassé les limites qu’il avait infligées à ses activités nucléaires.

La semaine dernière, la République islamique de l’Iran a déclaré qu’elle transgresserait ses engagements en matière de recherche et développement, concernant son utilisation de centrifugeuses de pointe.

Un porte-parole de l’AIEA a déclaré que l’Iran l’a informé que des modifications ont été apportées pour tenir compte des cascades — ou grappes interconnectées — de 164 de centrifugeuses IR-2m et IR-4. Des cascades de la même taille et du même type ont été mises au rebut dans le cadre de l’accord.

Les inspecteurs de l’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU ont vérifié qu’un plus petit nombre de centrifugeuses avancées avaient été ou étaient en cours d’installation, a ajouté le porte-parole.

« Toutes les centrifugeuses installées avaient été préparées pour être testées avec l’UF6 », bien qu’aucune d’entre elles n’ait été testée avec l’UF6 les 7 et 8 septembre, a-t-il dit, faisant référence à la charge d’hexafluorure d’uranium pour centrifugeuses.

Il a ajouté que l’Iran avait indiqué à l’agence qu’elle modifierait les chaînes de centrifugeuses de recherche pour produire de l’uranium enrichi, ce qui n’est pas autorisé par l’accord.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire