Italie : Conte optimiste quant au futur de sa nouvelle coalition
A
A
A
A
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a déclaré ce lundi que sa nouvelle coalition, qui combine le Mouvement 5 étoiles anti-système et le Parti démocratique (PD) pro-européen, va fournir plus d’efforts et se disputera moins.
Dans un discours prononcé devant le Parlement avant le vote de confiance de son administration, Conte a appelé à des relations moins conflictuelles avec l’Union européenne et a réaffirmé qu’il travaillerait avec Bruxelles pour réformer les règles budgétaires du bloc et ses lois d’immigration.
Le 5 étoiles et le PD ont convenu d’unir leurs forces après que la Ligue d’extrême droite a quitté la coalition dans une tentative ratée pour déclencher des élections anticipées. Leur coalition précédente était marquée par de constantes querelles.
« Nous ne pouvons pas, dans les mois à venir, perdre notre temps avec des disputes et des affrontements », a déclaré Conte à la Chambre basse. « Nous devons être objectifs dans nos paroles et réactifs dans nos actes».
Conte, professeur de droit sans affiliation politique, a ajouté : « Le langage de ce gouvernement sera indulgent parce que nous comprenons que nos actions ne seront pas jugées sur l’arrogance de nos paroles ».
Le Premier ministre a déjà accusé son ancien allié, le leader de la Ligue Matteo Salvini, de se livrer à des polémiques stériles et a qualifié de désinvolte sa décision de quitter la coalition précédente.
Pendant que Conte parlait, Salvini s’est joint à des centaines de partisans d’extrême droite devant le Parlement. Les manifestants ont agité des drapeaux italiens et accusé le 5 étoiles et le PD de pervertir la démocratie en formant une coalition plutôt qu’en acceptant des élections anticipées.
Politique - À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain a accordé sa grâce à 881 personnes, détenues ou en liberté.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Le ministère de la Santé fixe au 15 septembre la date limite pour les médecins spécialistes 2023-2024 n’ayant pas rejoint leurs postes.
Mouna Aghlal - 19 août 2025Politique - En signe de solidarité, le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi de 100 tonnes de denrées et de médicaments vers Gaza.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025À l'approche des élections, les partis peaufinent leurs propositions lors de réunions internes pour mieux se positionner.
Mouna Aghlal - 18 août 2025Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025