Conte présente la nouvelle coalition du gouvernement italien

A
A
A
A
Le nouveau gouvernement de coalition de gauche du Premier ministre Giuseppe Conte a été formé et sera assermenté jeudi, mettant fin à une crise qui dure depuis un mois, a déclaré mercredi un porte-parole du président Sergio Mattarella.
Les membres du gouvernement prêteront serment ce jeudi après la conclusion d’un accord entre le Mouvement 5 étoiles (M5S) et le Parti démocratique (PD) de centre-gauche pour empêcher la troisième économie de la zone euro de déclencher des élections anticipées.
Roberto Gualtieri, membre influent du Parlement européen issu du PD, sera ministre de l’Économie du nouveau gouvernement, a déclaré Conte.
Luigi Di Maio, chef du Mouvement 5 étoiles, occupera le poste de ministre des Affaires étrangères, tandis que le ministère de l’Intérieur sera confié à Luciana Lamorgese, une ancienne fonctionnaire de carrière sans affiliation politique.
Lamorgese succède à Matteo Salvini, le leader d’extrême droite qui a fait tomber le gouvernement précédent le mois dernier en retirant son parti de la Ligue de la coalition au pouvoir dans une vaine tentative de forcer des élections anticipées.
Monde - Une fusillade survenue près de la Maison Blanche a coûté la vie à une jeune militaire de la Garde nationale, tandis que son collègue reste entre la vie et la mort.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Monde - Un incendie exceptionnel frappe Hong Kong, ravageant un complexe résidentiel. Analyse des conséquences et des enjeux.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Monde - Un service militaire volontaire de dix mois sera ouvert aux jeunes de 18 et 19 ans dès l’été 2026 en France. Rémunéré et encadré, il vise à renforcer le lien avec l’armée, la formation des jeunes et la résilience nationale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Monde - L'ANSES met à jour son expertise sur les ondes et leur lien avec le cancer, tout en recommandant des mesures de précaution.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Monde - Lucas Philippe, haut responsable de la police française, a été élu à Marrakech nouveau président d’Interpol, remportant une élection disputée lors de la 93ᵉ Assemblée générale.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Monde - Deux membres de la Garde nationale ont été grièvement touchés lors d’une attaque ciblée en plein cœur de Washington. Alors que l’enquête progresse, le Pentagone annonce l’envoi de 500 soldats supplémentaires pour renforcer la sécurité dans la capitale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023