Coopération militaire maroco-américaine : un partenariat stratégique durable

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à la souveraineté du MarocDrapeaux marocain et américain © DR

A
A
A
A
A

La coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique a été au cœur d’une série d’entretiens tenus lundi à Rabat, illustrant la solidité d’un partenariat stratégique inscrit dans la durée et soutenu au plus haut niveau des deux États.

Lors de cette occasion, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu le Sous-Secrétaire Adjoint des États-Unis d’Amérique au Département de la Défense pour les Affaires africaines, Bryan J. Ellis, en visite de travail au Maroc à la tête d’une délégation de haut niveau.

Selon un communiqué de l’Administration de la Défense nationale, les deux responsables se sont félicités de l’excellence des relations séculaires unissant le Maroc et les États-Unis, ainsi que du niveau élevé de la coopération militaire bilatérale. Ils ont, à cette occasion, réaffirmé leur engagement commun à approfondir le partenariat stratégique maroco-américain, tel que consacré par la feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030, signée à Rabat le 2 octobre 2020.

Soutien américain à la souveraineté du Maroc et rôle régional du royaume

Lors de cet entretien, Abdeltif Loudyi a salué la position américaine marquée par un soutien franc et positif à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, ainsi que les efforts constructifs entrepris dans ce cadre. Il a également mis en exergue les initiatives de coopération Sud-Sud en soulignant le rôle du royaume en tant qu’acteur de stabilité et exportateur de paix et de sécurité dans son environnement régional.

Lire aussi: Maroc–États-Unis : un nouveau souffle pour la coopération militaire

De son côté, le responsable américain a mis en avant le rôle du Maroc en tant qu’acteur clé de stabilité face aux défis sécuritaires régionaux. Il a également relevé la détermination du royaume à conduire des stratégies de réformes et à consolider son rayonnement comme pays pivot de stabilité et de paix pour son voisinage.

Réunion au siège de l’État-Major Général des FAR

Dans le même cadre, le général de corps d’armée Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, a reçu Bryan J. Ellis au siège de l’État-major général des FAR.

Cette rencontre a permis d’aborder principalement les axes et sujets de la coopération militaire qui seront examinés lors de la prochaine réunion du Comité consultatif de défense, prévue en 2026 à Washington DC, indique un communiqué de l’État-Major Général des Forces armées royales.

Ces entretiens successifs traduisent la convergence de vues entre Rabat et Washington sur les enjeux de sécurité régionale et internationale, ainsi que la volonté partagée de renforcer une coopération militaire structurée, fondée sur la confiance mutuelle et une vision stratégique commune. Ils confirment, par ailleurs, la place centrale du partenariat maroco-américain dans les équilibres de stabilité et de sécurité en Afrique et au-delà.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Recyclage : Casablanca mise sur la valorisation énergétique des déchets

Politique - Casablanca lancera dès décembre un ambitieux projet de valorisation énergétique des déchets à Mediouna, doté d’un budget de 15 milliards de dirhams.

Mouna Aghlal - 25 mai 2026
Le ministère de la Jeunesse rejoint la plateforme nationale d’accès à l’information

Politique - Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication rejoint la Plateforme nationale du droit d’accès à l’information.

El Mehdi El Azhary - 24 mai 2026
Grâce royale : le président sénégalais remercie le roi Mohammed VI

Politique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a remercié le Roi Mohammed VI après la grâce royale accordée à des ressortissants sénégalais retenus au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026
Grâce royale en faveur de supporters sénégalais à l’occasion de l’Aïd Al Adha

Politique - À l’occasion de l’Aïd Al Adha, le Roi Mohammed VI a accordé une Grâce Royale à des supporters sénégalais condamnés après des incidents liés à la CAN 2025 au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026
Parlement : la fabrique de la loi

Découvrez les secrets de fabrication de la loi au Maroc. Du Parlement au Bulletin officiel, comment le Nouveau modèle de développement réinvente notre avenir juridique ?

Sabrina El Faiz - 23 mai 2026
Rabat : Hejira s’entretient avec le vice-ministre des Relations extérieures du Panama

Politique - Le Maroc et le Panama ont convenu de renforcer leurs relations économiques en structurant leur coopération via un MoU et des accords d’investissement.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire