Accueil / Monde

Donald Trump désavoue l’ONU et soutient Haftar

Temps de lecture :

Trump et Haftar

Dans un communiqué de la Maison-Blanche publié vendredi 19 avril, le président américain annonce qu’il s’est entretenu avec le maréchal Haftar et qu’il lui offre son soutien. Cette déclaration met à mal Fayez el-Sarraj, actuel Premier ministre de la Libye, dont l’autorité a été reconnue par l’ONU.

Alors que Londres soumettait lundi au Conseil de sécurité une résolution pour un cessez-le-feu critiquant l’attaque sur la capitale, le président américain parlait le même jour au téléphone avec le maréchal « d’une vision commune » pour un avenir démocratique en Libye, a révélé vendredi la Maison-Blanche.

Donald Trump et le maréchal ont discuté « des efforts actuels contre le terrorisme et de la nécessité de parvenir à la paix et à la stabilité en Libye », selon l’exécutif américain.

Plus de deux semaines après le lancement de l’offensive sur Tripoli, l’administration américaine décide donc de soutenir clairement celui qui combat par les armes Fayez al-Sarraj, seule autorité reconnue par la communauté internationale en Libye.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Au moins 80 morts dans des inondations d’une rare violence au Texas

Monde -Les  inondations survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, ont causé la mort de 78 personnes, dont 28 enfants à Kerrville.

Mbaye Gueye - 7 juillet 2025

Vers une trêve à Gaza ? Trump espère un accord Hamas-Israël cette semaine

Monde - Benjamin Netanyahu et Donald Trump se retrouvent à Washington alors que des négociations cruciales se poursuivent à Doha pour arracher une trêve entre Israël et le Hamas.

Mouna Aghlal - 7 juillet 2025

Qu’est-ce que le sommet des BRICS ?

Monde - Longtemps perçu comme un club de pays émergents rêvant de grandeur, que vaut réellement ce bloc ? À quoi sert son sommet annuel ?

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025

Ouverture du 17e sommet des BRICS à Rio de Janeiro

Monde - Le 17e Sommet des BRICS s’est ouvert à Rio, marqué par des tensions géopolitiques.

Mouna Aghlal - 6 juillet 2025

États-Unis : Elon Musk lance un nouveau parti politique, l’« America Party »

Monde - Elon Musk annonce la création de l’America Party après l’adoption d'une loi budgétaire signée par Trump.

Mouna Aghlal - 5 juillet 2025

Le Maroc reconduit au Conseil de la FAO pour un nouveau mandat

Monde - Le Maroc a été réélu membre du Conseil de la FAO pour un nouveau mandat (2026-2029), lors de la 44ᵉ session de la Conférence tenue à Rome.

Mouna Aghlal - 5 juillet 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire