Le régime alimentaire malsain d’un adolescent conduit à sa cécité

A
A
A
A
À l’âge de 14 ans, le garçon a signalé sa fatigue à son médecin qui lui a assuré qu’il n’avait qu’une carence en vitamine B12, également appelée cobalamine, une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement normal du cerveau, du système nerveux etde la régénération du sang. Il n’a donc reçu que des injections de cette vitamine ainsi que des conseils nutritionnels.
L’année suivante, il a commencé à avoir des problèmes d’audition et de vision, mais les médecins ont été incapables d’identifier la cause.
Après deux ans de détérioration de la vue, le garçon a été référé à un neuro-ophtalmologiste. Les médecins ont trouvé des signes de carence persistante en vitamine B12, ainsi que d’autres carences nutritionnelles, et, après avoir interrogé le garçon sur son régime alimentaire, ils ont découvertque « depuis l’école primaire, il ne mangeait pas certains aliments élémentaires ».
Selon le rapport, il se nourrissait principalement de frites, de Pringles, de pain blanc, de jambon et de saucisses.
Les auteurs ont émis l’hypothèse que le régime alimentaire extrêmement limité du garçon a provoqué des carences en vitamines B et en cuivre, devenues suffisamment graves pour conduire à des lésions nerveuses et à une perte de vision.
Les cas de perte de vision purement liés au régime alimentaire sont rares, en particulier chez un patient aussi jeune, en bonne santé et vivant dans un pays riche.
Toutefois, la perte de vision liée au régime alimentaire est assez fréquente chez les populations où la pauvreté et l’insécurité alimentaire sont largement répandues.
Lorsque cela se produit chez les habitants des pays développés, il est généralement lié à une incapacité à absorber certains nutriments, ou associé à la consommation d’alcool ou de tabac.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025