La région belge interdit l'abattage halal et casher d'animaux

Temps de lecture : 3 minutes


La région belge interdit l’abattage halal et casher des animaux

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le droit de pratiquer sa religion et la protection des droits des animaux se heurtent en Belgique.

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis le 1er septembre, la région wallonne s’est jointe à la région flamande pour interdire l’abattage halal et casher, une décision qui a de graves conséquences pour les bouchers.



 



« À partir de ce moment, nous devrons fermer nos portes. Nous ne pouvons pas vendre de la viande qui n’est pas halal », a déclaré un boucher à Euronews.



 



L’abattage des animaux sans anesthésie préalable est déjà interdit dans plusieurs pays de l’UE. La Belgique est le dernier pays à avoir expérimenté ces lignes juridiques.



 



Le groupe de défense des animaux GAIA insiste sur le fait que l’interdiction ne vise pas les communautés religieuses.



 



« Ce n’est absolument pas une interdiction de l’abattage religieux. Pas du tout. C’est une interdiction d’abattre sans anesthésie…. Même si vous suivez les règles de l’art, c’est-à-dire si vous utilisez une lame très tranchante, et que vous faites tout selon la tradition religieuse, la bête souffre quand même », affirme Michel Vandenbosch, Président de GAIA.



 



La législation de l’UE sur le bien-être des animaux exige une anesthésie générale, mais autorise des exceptions religieuses. L’abattage casher et halal interdit cette pratique.



 



Certains pensent que l’argument du bien-être animal a été détourné par les politiciens pour promouvoir des programmes anti-migrants, Mustapha Chairi — Président du Collectif contre l’islamophobie du CCIB, a déclaré : « Cette réglementation fait partie des priorités européennes pour la protection des animaux… et maintenant ils font face à beaucoup de difficultés avec des associations juives (sic). C’est pourquoi nous devons aller en justice avec les organisations juives. »



 



Alors que les communautés juive et musulmane cherchent à lutter contre le moratoire en Wallonie, la Cour constitutionnelle de Belgique a déjà porté l’affaire devant la plus haute juridiction de l’UE pour valider cette interdiction dans la région flamande.



 



Une décision est attendue dans les deux ans à venir et constituerait un modèle pour le reste de l’Europe.


Belgique, Juifs, musulmans, protection des animaux

Recommandé pour vous

Melilia : plus de 2.000 migrants tentent d’entrer dans la ville occupée

Temps de lecture : 1 minute

Près de 2.000 migrants ont essayé d’entrer, vendredi 24 juin, à Melilia en franchissant de force la barrière des postes-frontière.

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriy Yermak a souligné que «l’objectif clair est l’adhésion à part entière à l’Union …

Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire

Temps de lecture : 2 minutes

Un procès s’ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de la santé pour homicide involontaire dans le cadre de l’affaire de…

Médecins sans frontières dénonce un «niveau choquant» de souffrance causée aux civils ukrainiens

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les combats continuent de faire rage en Ukraine, Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé mercredi un «niveau choquant» de souffranc…

Des centaines de victimes après un séisme en Afghanistan

Temps de lecture : 1 minute

Près de 300 personnes sont mortes lors d’un séisme de magnitude 5,9 qui a frappé la province de Paktita, dans le sud-est de l’Afgha…

«Une guerre coloniale» , Zelensky veut rallier l’Afrique à la cause ukrainienne

Temps de lecture : 3 minutes

Volodymyr Zelensky s’est exprimé lundi 20 juin à huis clos devant le bureau élargi de l’Union africaine (UA), lors d’une réunion virtuelle à l…

Guerre en Ukraine : Moscou intensifie ses offensives

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un message vidéo diffusé dimanche soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’il s’attendait à une «activité hostile p…

Une situation « extrêmement alarmante » dans l’Est de l’Ukraine, pour qui Bruxelles recommande le statut officiel de candidature européenne

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que les combats entre armées ukrainienne et russe continuent à faire rage dans l’est du pays, «la situation humanitaire, en particulier …

Affaire Brahim Saadoun : la Cour européenne des droits de l’Homme demande à la Russie de ne pas exécuter le jeune marocain

Temps de lecture : 2 minutes

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a demandé jeudi à Moscou de ne pas exécuter Brahim Saadoun, l’étudiant marocain condamné à la …

Funérailles de Shireen Abu Akleh : la police israélienne conclut son enquête, sans révéler les conclusions

Temps de lecture : 2 minutes

Jeudi, la police israélienne a annoncé avoir bouclé son enquête interne sur son intervention lors des obsèques de la journaliste palestino-amé…

Paris, Berlin, Rome et Bucarest soutiennent les ambitions européennes de Kiev

Temps de lecture : 5 minutes

Le président français, Emmanuel Macron, le chancelier allemand, Olaf Scholz, le président du conseil italien, Mario Draghi, et le président ro…

Paris : le Maroc participe à VivaTech, le plus grand salon européen de l’innovation

Temps de lecture : 2 minutes

La sixième édition du salon « VivaTech », un des principaux rendez-vous de la Tech en Europe, s’est ouverte, mercredi 15 juin, à Paris. L’évén…