Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Liban : retour au calme après l’affrontement entre Hezbollah et Israël

Liban : retour au calme après l’affrontement entre Hezbollah et Israël

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La zone frontalière entre le Liban et Israël est calme ce lundi, après que le groupe du Hezbollah, soutenu par l’Iran, et l’armée israélienne ont échangé des tirs transfrontaliers ce dimanche.

L’armée israélienne a déclaré que des missiles antichars en provenance du Liban ont ciblé une base militaire et des véhicules. Après une semaine de tensions croissantes, elle a réagi par des tirs dans le sud du Liban, faisant craindre une nouvelle guerre avec le Hezbollah, son ennemi de longue date.

Le Hezbollah a déclaré que ses combattants avaient détruit un véhicule militaire israélien, tuant et blessant ceux qui s’y trouvaient. Israël a affirmé qu’il n’y avait pas eu de victimes.

Israël et le Hezbollah ont mené une guerre d’un mois en 2006 après que le mouvement avait capturé deux soldats israéliens lors d’un raid transfrontalier, mais aucune des parties ne semble impatiente de se retrouver en conflit à présent.

Des témoins de Reuters du côté libanais de la frontière ont déclaré que tout était calme ce lundi matin. La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), la force de maintien de la paix des Nations Unies à la frontière, a été aperçue en train de patrouiller la frontière.

Les bombardements israéliens dirigés contre le Liban ont cessé dimanche à 18 heures, heure locale, selon les médias d’État libanais.

La force de maintien de la paix de l’ONU à la frontière a déclaré que le calme était revenu dans la région dans la nuit. La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a déclaré qu’elle avait exhorté les deux parties à « faire preuve de la plus grande retenue pour empêcher toute nouvelle escalade ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire