Le Hezbollah va réagir contre Israël, sans aucune menace de guerre
A
A
A
A
Le Hezbollah ripostera contre Israël après le crash des drones dans les banlieues de Beyrouth, mais une nouvelle guerre entre les deux anciens ennemis reste peu probable, a déclaré le dirigeant adjoint du mouvement, soutenu par l’Iran.
« Je ne crois pas que cette atmosphère soit celle d’une guerre, mais celle d’une réaction à une attaque », a déclaré mardi soir le cheikh Naim Qassem à la chaîne arabe russe RT. « Tout se décidera au moment opportun ».
Le Hezbollah libanais prépare une « frappe calculée » en réponse aux attaques aux drones, mais cherche à éviter une nouvelle guerre avec Israël, ont déclaré mardi deux sources proches du mouvement musulman chiite à Reuters.
Israël n’a pas revendiqué la responsabilité du crash des deux drones, dont l’un a explosé dans la banlieue sud de Beyrouth, dominée par le Hezbollah.
Les responsables israéliens ont refusé de se prononcer quant à cette attaque aux drones, qui, selon le Hezbollah, étaient truqués d’explosifs.
Mais dans un discours prononcé dimanche, Nasrallah l’a décrit comme la première attaque israélienne au Liban depuis que les deux parties ont mené une guerre d’un mois en 2006.
En réponse à des questions sur l’origine ou la cible des drones, Qassem n’a pas donné de détails.
Il a déclaré que le Hezbollah considère que c’est une attaque à laquelle il doit répondre, afin qu’Israël ne bouleverse pas le statu quo et respecte ses propres engagements.
« Nous voulons que l’attaque soit une surprise… et il n’y a donc aucun intérêt à entrer dans les détails », a-t-il ajouté. « Les jours à venir révéleront plus d’informations à ce sujet ».
Monde - Le Hamas a confirmé que la libération de 48 otages à Gaza commencerait lundi matin, conformément à l’accord de trêve. Israël, de son côté, prépare la destruction des tunnels du Hamas après l’opération, sous supervision américaine.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023