Des chèvres pour contrer la crise des incendies forestiers ?

A
A
A
A
Le Portugal, qui a été ravagé par des incendies de plus en plus graves en cette ère de changements climatiques, a eu recoursà deschèvres, dans l’espoir de limiter les sources potentielles des incendies,rapporte le New York Times.
Selon The Times, après avoir démarré l’année dernière avec un budget de « quelques milliers d’euros », le programme du gouvernement portugais a réussi à enrôler près de 18 500 chèvres pour lutter contre les feux de maquis et de forêt.
Le programme s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement portugais visant à renforcer les mesures préventives à la suite des multiples incendies survenus au cours des dernières années.
Les feux de forêt sont fréquents au Portugal, mais lesplus récentsont atteint une ampleur sans précédent, brulant des centaines de milliers d’acres chaque année.
En 2017, deux incendies géants dans le centre du pays ont tué des dizaines de personnes et ont anéanti la ville de Pedrogao Grande.
Alors que le Portugal consacre désormais « près de la moitié de son budget aux mesures de prévention contre les incendies en milieu rural », contre 20 % les années précédentes, l’effort centré sur les chèvres est resté modeste, a écrit The Times.
Société - Le Maroc envisage de créer son premier hôpital régional spécialisé en gériatrie à Rabat. L’initiative est saluée face au vieillissement accéléré de la population.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Société - Violence scolaire au Maroc : 13.337 affaires traitées en 2024-2025, en hausse de 64% en trois ans. Les détails malheureux à noter.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - Chihab Zariouh, présentateur d’Al Aoula, est décédé à Rabat. Retour sur le parcours d’une figure marquante de l’audiovisuel marocain.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - La DGSN prolonge ses journées portes ouvertes à Rabat jusqu’au 24 mai. Découvrez les raisons de cette extension et les temps forts de l’événement.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - La demande de renouvellement de la carte d’identité est possible en ligne. Cette procédure concerne les citoyens dont la CIN arrive à expiration.
Rédaction LeBrief - 20 mai 202670 navires civils, chargés d’espoir et de médicaments, ont été encerclés en pleine mer par des commandos militaires. Loin d’être le scénario d’un film d’action,…
Sabrina El Faiz - 19 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025