Espagne-Italie : un accord pour débarquer les migrants à Majorque

A
A
A
A
L’Espagne et l’Italie semblent avoir conclu un accord qui permettra aux 107 migrants bloqués en Méditerranée depuis 18 jours de débarquer dans le port espagnol de Majorque, a déclaré ce lundi Open Arms, le navire de sauvetage espagnol.
Open Arms a qualifié cette décision d’« incompréhensible », compte tenu de la détérioration des conditions sur le navire et de leur proximité de l’île italienne de Lampedusa.
Depuis plus de deux semaines, les migrants ont été laissés à la dérive au large des côtes italiennes, pris entre une lutte acharnée entre la rigidité du ministre italien d’extrême droite Matteo Salvini et la réticence de l’Union Européenne face au problème d’immigration.
Open Arms a déclaré ce lundi que le débarquement à Majorque prolongerait de trois jours une situation déjà très pénible et éprouvante.
« Si un accord a effectivement été conclu, il est essentiel que l’Italie et l’Espagne assument la responsabilité de veiller, en fournissant les moyens nécessaires, à ce que ces personnes débarquent finalement dans un port sûr », a déclaré l’organisation dans un communiqué.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026