Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le pétrolier iranien se dirige vers la Grèce après sa libération

Le pétrolier iranien se dirige vers la Grèce après sa libération

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le pétrolier iranien se dirige ce lundi vers la Grèce en passant par la Méditerranée, après avoir été relâché au large de Gibraltar, et que Téhéran a déclaré que toute décision des États-Unis de saisir à nouveau le navire aurait de « lourdes conséquences ».

Grace 1, rebaptisé Adrian Darya 1, a quitté le port de Gibraltar vers 23 heures (2100 GMT) dimanche. Les données de suivi des navires Refinitiv ont montré tôt ce lundi que le navire est en route vers Kalamata en Grèce.

La saisie du pétrolier par la Marine Royale Britannique près de Gibraltar, le 4 juillet dernier, soupçonné de transporter du pétrole vers la Syrie transgressant les sanctions de l’Union européenne, a conduit à une impasse qui a duré des semaines entre Téhéran et l’Ouest. Elle a également exacerbé les tensions sur les routes internationales de navigation pétrolière à travers le Golfe.

Gibraltar, un territoire britannique d’outre-mer, a levé l’ordre de détention le jeudi dernier, mais le lendemain, un tribunal fédéral à Washington a émis un mandat pour la saisie du pétrolier, de ses cargaisons et des près de 1 million de dollars.

Gibraltar a déclaré dimanche qu’il ne pouvait se conformer à cette demande parce qu’il était lié par les lois de l’UE. Washington voulait détenir Grace 1 sous prétexte qu’il appartenait au Corps des Gardiens de la Révolution Islamique Iranien (GRI), qu’il a désigné comme organisation terroriste.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire