L’homme le plus riche de Hong Kong, Li Ka-shing, a exhorté ce vendredi à « aimer la Chine, aimer Hong Kong et à s’aimer soi-même » afin de calmer la crise croissante de la ville, les concerts pop et les manifestations publiques ont été annulés en réponse aux manifestations anti-gouvernementales.
Le message de Li en première page des grands journaux financiers asiatiques appelle le public à « arrêter la colère par l’amour » et à « mettre un terme à la violence ». Les publicités étaient signées « un citoyen de Hong Kong Li Ka-shing ».
Dix semaines d’affrontements entre la police et les manifestants ont plongé Hong Kong dans la tourmente et représentent pour le président chinois Xi Jinping le plus grand défi populaire depuis son arrivée au pouvoir en 2012.
Can you hear the people sing? ICYMI protestors at #HongKong airport singing Les Mis. #China banned track from streaming services in #PRC! #HongKongProtests pic.twitter.com/j6V5anjqMz
— Jon Williams (@WilliamsJon) August 12, 2019
Les protestations ont commencé comme une opposition à un projet de loi, maintenant suspendu, qui aurait permis l’extradition de suspects vers la Chine continentale et se sont transformées en appels à la démocratie.
Hong Kong a été récupéré par la Chine en 1997 avec la devise « un pays, deux systèmes » qui promettait des libertés de grande portée dont les citoyens de la Chine continentale étaient privés, mais de nombreux habitants de la ville pensent que Pékin les a réduites à néant.
D’autres manifestations de masse sont prévues ce week-end.
Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars
Monde - Le groupe italien Ferrero acquiert WK Kellogg, spécialiste américain des céréales, pour 3,1 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025L’ONU appelle les États-Unis à lever les sanctions contre une rapporteuse spéciale
Monde - L’ONU demande aux États-Unis de lever les sanctions contre la rapporteuse spéciale ayant accusé Israël de « génocide » à Gaza.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Gaza : une trêve menacée par les bombardements israéliennes
Monde - Les négociations entre Israël et le Hamas pour une trêve à Gaza stagnent, malgré la médiation internationale.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Trump relance la guerre commerciale : l’Algérie, le Brésil et le cuivre dans le viseur
Monde - Donald Trump impose de nouvelles surtaxes à l'importation visant l'Algérie, le Brésil et d'autres pays, dans une nouvelle escalade de sa guerre commerciale.
Hajar Toufik - 10 juillet 2025Turquie : le PKK prêt à déposer les armes ?
Monde - Dans un message vidéo, le leader emprisonné du PKK a assuré que le désarmement de son mouvement serait mis en œuvre rapidement.
Rédaction LeBrief - 9 juillet 2025La Catalogne en alerte face aux flammes
Monde - Depuis lundi, un violent incendie de forêt ravage la région de Paüls, en Catalogne, détruisant environ 3.200 hectares.
Rédaction LeBrief - 9 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023