Temps de lecture : 2 minutes


Benkirane veut créer un front contre la francisation de l’enseignement

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bloqué par le PJD pour des raisons idéologiques depuis plusieurs mois, le projet de loi-cadre sur l’Éducation, soumis au vote le vendredi 2 aout 2019 à la Chambre des conseillers en plénière, a été approuvé.

Depuis l’adoption de ce projet de loi, de nombreuses tensions ont vu le jour au sein de la majorité. Déçu par le vote du projet de la loi-cadre, l’ancien chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, annoncera bientôt la création d’un front contre la francisation de l’enseignement au Maroc.

Les membres de ce collectif, des personnalités politiques, des intellectuels et des académiciens, se sont réunis dans la maison de la figure de proue du parti de l’Istiqlal, M’hamed El Khalifa. Benkirane a déclaré à plusieurs reprises qu’il s’agit d’une « trahison » de la langue arabe et veut mener une croisade contre ce qu’il appelle « la francisation de l’enseignement ».

Parmi les personnes présentes, il y avait donc l’ex-chef dugouvernement, Abdelilah Benkirane ; le président de l’Union mondiale des oulémas musulmans, Ahmed Raissouni ; le président de l’Alliance nationale pour la langue arabe, Fouad Bouali ; l’avocat et défenseur des droits de l’Homme, Abderrahmane Benamrou, ainsi que le chercheur universitaire, Abdessamasd Belkebir.

Laissez-nous vos commentaires

Rabat : échange sur l'Histoire multiséculaire de l'Afrique

Rabat : échange sur l’Histoire multiséculaire de l’Afrique

En partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l'Académie du Royaume du Maroc (ARM) organise, les 25 et 26 mai à Rabat, un colloque internat…
L'ex-maire de Sidi Slimane, Yassine Radi, arrêté à Rabat

L’ex-maire de Sidi Slimane, Yassine Radi, arrêté à Rabat

Destitué de ses fonctions à la tête du conseil municipal de Sidi Slimane la semaine dernier après un jugement définit du Tribunal Administratif de Rabat, Yassine Radi, parlementair…
Procès du Dr Tazi : l'audience reportée au mois de juillet

Procès du Dr Tazi : l’audience reportée au mois de juillet

Le procès du docteur Hassan Tazi, qui s’est ouvert le 13 avril dernier, se poursuit à la Cour d’appel de Casablanca. Hier, la Chambre pénale a décidé de reporter l’audience du célè…
Prolifération des rats : les habitants de la capitale s’inquiètent

Prolifération des rats : les habitants de la capitale s’inquiètent

La prolifération des rats inquiète de plus en plus les habitants de Rabat qui craignent des risques sanitaires graves. Ces rongeurs envahissent notamment les rues de l’ancienne méd…

Enseignement de l’anglais : généralisation dans les collèges dès la prochaine rentrée

Le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a envoyé le 23 mai une circulaire aux directeurs des Académies régionales d'éducat…
Les tarifs de 24 médicaments revus à la baisse

Les tarifs de 24 médicaments revus à la baisse

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a réduit le prix de 24 médicaments. La liste, publiée au Bulletin officiel du 11 mai 2023, comprend des princeps, génériques et…
Hajj 1444 : les principales mesures prises pour l'accompagnement des pèlerins

Hajj 1444 : les principales mesures prises pour l’accompagnement des pèlerins

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a passé en revue, mardi 23 mai à la Chambre des conseillers, les principales mesures prises pour l'encadrement et l…
Himalaya : l'alpiniste Bouchra Baibanou atteint de Mont Lhotse

Himalaya : l’alpiniste Bouchra Baibanou atteint le Mont Lhotse

L'alpiniste marocaine Bouchra Baibanou a atteint un nouveau sommet. Disposant déjà du statut de la première femme marocaine et arabe à avoir gravi les sept sommets les plus hauts d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire