Aller au contenu principal

Vote du projet de la loi-cadre : Benkirane monte au créneau

Par Khansaa B., Publié le 22/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Bloqué par le PJD pour des raisons idéologiques depuis plusieurs mois, le projet de loi-cadre sur l’enseignement, qui a été au cœur de nombreuses tensions au sein de la majorité, a enfin été voté en commission.

 

Le gouvernement est pratiquement sûr de l’adoption, ce lundi 22 juillet, du texte dont les amendements ont été validés la semaine dernière.

 

Ce texte, qui instaure l’enseignement des matières scientifiques et techniques en langues étrangères, a causé des tensions au sein de la majorité.

 

Déçu par le vote du projet de la loi-cadre, Benkirane se dit prêt à quitter le PJD. En enchainant les déclarations en live sur Facebook, il a annoncé qu’après mure réflexion il est possible qu’il quitte le parti de la lampe après le vote.

 

Il a également souligné que le secrétariat général du parti n’avait pas « le droit de prendre position, et des discussions doivent avoir lieu ».

 

Benkirane a encore indiqué que « le parti est dans une très mauvaise position, car ses principes mêmes ont été touchés ». « Au moins, ne divisez pas le parti », leur a-t-il lancé.

 

Rappelons qu’un vote à la majorité simple (+1 voix) des votants suffira pour que ce texte soit adopté en plénière, comme cela a été le cas en commission parlementaire lorsqu’il a été adopté à une majorité de 25 voix.

 

Il est quasiment sûr que le PJD va de nouveau s’abstenir de voter lors de cette séance plénière.

La Jordanie ouvre son consulat à Laâyoune

Ce jeudi 4 mars, la Jordanie a officiellement ouvert son consulat général à Laâyoune. Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, et son homologue jordanien Ayman Al-Safadi ont présidé ...

L’Allemagne bloque la délivrance de visas Schengen aux marocains

L’ambassade d’Allemagne à Rabat a annoncé ce mercredi 3 mars qu’elle cesse de délivrer des visas Schengen, en invoquant des préoccupations liées à la pandémie de la Covid-19. Bien que de nombreus...

Maroc-Allemagne : quelle est la stratégie du Royaume ?

La démarche des départements ministériels et des instances sous leur tutelle de suspendre «tout con...

États-Unis : l'Association d’amitié maroco-israélienne voit le jour

Récemment aux États-Unis, une Association d’amitié maroco-israélienne (MIFA) visant à renforcer les relations entre les deux pays a vu le jour. Située à Athens, en Géorgie, cette association a pour ob...

Maroc-Allemagne : escalade des tensions entre les deux pays

Une lettre, datée du lundi 1er mars, adressée par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères,...

Le roi Mohammed VI dissuade El Mostapha Ramid de démissionner

Ce lundi 1er mars, El Mostapha Ramid, ministre d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le parlement, a affirmé qu’il ne quittait plus le gouvernement de Saad Dine El Otmani...