Aller au contenu principal

Vote du projet de la loi-cadre : Benkirane monte au créneau

Par Khansaa Bahra, Publié le 22/07/2019 à 15:39, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Bloqué par le PJD pour des raisons idéologiques depuis plusieurs mois, le projet de loi-cadre sur l’enseignement, qui a été au cœur de nombreuses tensions au sein de la majorité, a enfin été voté en commission.

 

Le gouvernement est pratiquement sûr de l’adoption, ce lundi 22 juillet, du texte dont les amendements ont été validés la semaine dernière.

 

Ce texte, qui instaure l’enseignement des matières scientifiques et techniques en langues étrangères, a causé des tensions au sein de la majorité.

 

Déçu par le vote du projet de la loi-cadre, Benkirane se dit prêt à quitter le PJD. En enchainant les déclarations en live sur Facebook, il a annoncé qu’après mure réflexion il est possible qu’il quitte le parti de la lampe après le vote.

 

Il a également souligné que le secrétariat général du parti n’avait pas « le droit de prendre position, et des discussions doivent avoir lieu ».

 

Benkirane a encore indiqué que « le parti est dans une très mauvaise position, car ses principes mêmes ont été touchés ». « Au moins, ne divisez pas le parti », leur a-t-il lancé.

 

Rappelons qu’un vote à la majorité simple (+1 voix) des votants suffira pour que ce texte soit adopté en plénière, comme cela a été le cas en commission parlementaire lorsqu’il a été adopté à une majorité de 25 voix.

 

Il est quasiment sûr que le PJD va de nouveau s’abstenir de voter lors de cette séance plénière.

Mohammed Benchaâboun, nouveau ambassadeur du Maroc en France

Mohammed Benchaâboun, ancien ministre de l’Économie et des Finances du gouvernement Saad Dine El Otmani, vient d'être nommé Ambassadeur du Maroc en France. Cette information a été confirmée par un com...

Interrogations autour de la démission de Nabila Rmili

Coup de théâtre au ministère de la Santé et de la Protection sociale. Six jours après sa nomination...

Un ministre néerlandais affirme que Omar Radi n’est pas un espion pour son pays

Dans une lettre adressée à la Chambre basse néerlandaise, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Ben Knapen, a assuré que Omar Radi n’a pas espionné le Maroc pour les Pays-Bas. Le journalist...

Ministère de la Santé : Khalid Aït Taleb reprend les rênes du département

Ce jeudi 14 octobre, Nabila Rmili a été démise de ses fonctions de ministre de la Santé et de la Protection sociale, annonce un communiqué du Cabinet royal. La même source indique que Khaled Aït Taleb...

Comment expliquer et limiter la flambée des prix de l’énergie ?

Ces derniers temps, les prix des carburants, du gaz et de l’électricité ont explosé. Le phénomène est mondial et met à mal le budget des ménages et des entreprises. Les pays les plus dépendants du gaz...

Sahara : un dossier toujours aussi compliqué

Après la nomination du nouvel envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Saha...