Algérie: 25e semaine de protestation, le peuple ne lâche pas l’affaire

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Algérie 25e semaine de protestation, le peuple ne lâche pas l’affaire

A
A
A
A
A

L’Algérie se prépare pour son 25e vendredi consécutif de manifestations anti-gouvernementales. Le mouvement a déjà réussi à obtenir la démission du président du pays et les arrestations de nombreux fonctionnaires et élites du pays, mais les manifestants continuent à descendre dans la rue en grand nombre. Qu’espèrent-ils réaliser et y a-t-il une fin à l’impasse politique dans laquelle se trouve l’Algérie ?

Les manifestations ont commencé le 16 février après la décision du président Abdelaziz Bouteflika, affaibli et âgé, de se présenter pour un cinquième mandat.

Les vastes manifestations ont forcé ce dernier à démissionner le 2 avril, sur ordre de l’armée. Mais plus tard dans la semaine, les manifestants ont repris avec véhémence.

Leur cible depuis le départ de Bouteflika a été un groupe d’élite connu sous le nom de « le pouvoir », un sombre réseau de politiciens, de généraux de l’armée et d’hommes d’affaires que de nombreux Algériens considèrent comme les véritables dirigeants du pays depuis son indépendance de la France, en 1962.

Ces figures incluent le chef de l’armée Ahmed Gaid Salah, considéré par beaucoup comme le nouveau dirigeant du pays, et le remplaçant intérimaire de Bouteflika, Abdelkader Bensalah.

Les efforts pour organiser de nouvelles élections afin de trouver un remplaçant permanent à Bouteflika sont au point mort, l’opposition affirmant que tout scrutin tenu avant que des changements radicaux du système politique soient apportés ne ferait que ramener au pouvoir le régime précédent.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Émirats arabes unis interdisent les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Accord Iran-États-Unis : un compromis historique ou une simple trêve stratégique ?

L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Accord Iran-USA : que révèle le protocole dévoilé à Washington ?

Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2026
Le Royaume-Uni participera à la réouverture du détroit d’Ormuz, selon Starmer

Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Économie mondiale : la Banque mondiale alerte sur un ralentissement généralisé

La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Iran : Trump affirme que des navires « commencent à sortir » du détroit d’Ormuz

Trump affirme que des navires recommencent à traverser Ormuz, tandis que JD Vance dit attendre de l’Iran une réouverture sans péage dans le cadre des futures négociations.

El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire