Algérie: 25e semaine de protestation, le peuple ne lâche pas l’affaire

A
A
A
A
L’Algérie se prépare pour son 25e vendredi consécutif de manifestations anti-gouvernementales. Le mouvement a déjà réussi à obtenir la démission du président du pays et les arrestations de nombreux fonctionnaires et élites du pays, mais les manifestants continuent à descendre dans la rue en grand nombre. Qu’espèrent-ils réaliser et y a-t-il une fin à l’impasse politique dans laquelle se trouve l’Algérie ?
Les manifestations ont commencé le 16 février après la décision du président Abdelaziz Bouteflika, affaibli et âgé, de se présenter pour un cinquième mandat.
Les vastes manifestations ont forcé ce dernier à démissionner le 2 avril, sur ordre de l’armée. Mais plus tard dans la semaine, les manifestants ont repris avec véhémence.
Leur cible depuis le départ de Bouteflika a été un groupe d’élite connu sous le nom de « le pouvoir », un sombre réseau de politiciens, de généraux de l’armée et d’hommes d’affaires que de nombreux Algériens considèrent comme les véritables dirigeants du pays depuis son indépendance de la France, en 1962.
Ces figures incluent le chef de l’armée Ahmed Gaid Salah, considéré par beaucoup comme le nouveau dirigeant du pays, et le remplaçant intérimaire de Bouteflika, Abdelkader Bensalah.
Les efforts pour organiser de nouvelles élections afin de trouver un remplaçant permanent à Bouteflika sont au point mort, l’opposition affirmant que tout scrutin tenu avant que des changements radicaux du système politique soient apportés ne ferait que ramener au pouvoir le régime précédent.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025