Réunion du Parlement pakistanais au sujet de la crise du Cachemire

A
A
A
A
Le parlement pakistanais doit débattre sur la décision du gouvernement indien d’abolir un statut constitutionnel spécial accordé au territoire contesté du Cachemire, avec la haute direction militaire du Pakistan qui doit également se prononcer sur ce sujet.
Une séance commune du Parlement est prévue ce mardi dans la capitale Islamabad. Le Premier ministre pakistanais Imran Khan devait s’adresser au Conseil, selon une déclaration de son bureau.
Le chef de l’armée pakistanaise a également rencontré aujourd’hui ses principaux commandants à Rawalpindi, le porte-parole militaire confirmant dans une déclaration que « le Pakistan n’a jamais reconnu les efforts indiens visant à légaliser son occupation du Jammu-et-Cachemire par l’article 370 ou 35-A ».
« L’armée pakistanaise soutient fermement les Cachemiris dans leur combat juste. Nous sommes prêts et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour remplir nos obligations à cet égard », a déclaré le chef de l’armée, le général Qamar Javed Bajwa, selon le porte-parole militaire.
Lundi, le ministre indien de l’Intérieur, Amit Shah, a déclaré au Parlement de New Delhi que le président avait signé un décret abolissant l’article 370 de la constitution indienne, qui accorde une autonomie spéciale à la région himalayenne majoritairement musulmane gouvernée par l’Inde.
Qureshi doit assister à une réunion spéciale de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) sur la situation au Cachemire à Djeddah ce mardi, a déclaré sur Twitter le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Pakistan.
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026