Temps de lecture : 2 minutes

Réunion du Parlement pakistanais au sujet de la crise du Cachemire

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le parlement pakistanais doit débattre sur la décision du gouvernement indien d’abolir un statut constitutionnel spécial accordé au territoire contesté du Cachemire, avec la haute direction militaire du Pakistan qui doit également se prononcer sur ce sujet.

Une séance commune du Parlement est prévue ce mardi dans la capitale Islamabad. Le Premier ministre pakistanais Imran Khan devait s’adresser au Conseil, selon une déclaration de son bureau.

Le chef de l’armée pakistanaise a également rencontré aujourd’hui ses principaux commandants à Rawalpindi, le porte-parole militaire confirmant dans une déclaration que « le Pakistan n’a jamais reconnu les efforts indiens visant à légaliser son occupation du Jammu-et-Cachemire par l’article 370 ou 35-A ».

« L’armée pakistanaise soutient fermement les Cachemiris dans leur combat juste. Nous sommes prêts et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour remplir nos obligations à cet égard », a déclaré le chef de l’armée, le général Qamar Javed Bajwa, selon le porte-parole militaire.

Lundi, le ministre indien de l’Intérieur, Amit Shah, a déclaré au Parlement de New Delhi que le président avait signé un décret abolissant l’article 370 de la constitution indienne, qui accorde une autonomie spéciale à la région himalayenne majoritairement musulmane gouvernée par l’Inde.

Qureshi doit assister à une réunion spéciale de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) sur la situation au Cachemire à Djeddah ce mardi, a déclaré sur Twitter le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Pakistan.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Netanyahu : Israël et l'Arabie saoudite sont «proches» d'une paix «historique»

Netanyahu : Israël et l’Arabie saoudite sont «proches» d’une paix «historique»

Lors de son discours à l'ONU ce vendredi, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'est réjoui de la proximité d'une «paix historique» entre Israël et l'Arabie saoudite,…
Séisme d'Al Haouz : la femme figurant en Une de Libération menace de porter plainte contre le journal

Séisme d’Al Haouz : la femme figurant en Une de Libération menace de porter plainte contre le journal

La couverture du journal Libération en date du 11 septembre a suscité à la fois choc et indignation. Elle présentait une femme, Touria Sarka, photographiée sans son consentement et…
OCDE : voici les prévisions de croissance mondiale en 2023 et 2024

OCDE : voici les prévisions de croissance mondiale en 2023 et 2024

Selon les dernières Perspectives économiques intermédiaires de l'OCDE, la croissance de l'économie mondiale devrait atteindre 3% en 2023, puis ralentir à 2,7% en 2024. Cette projec…
Haut-Karabakh : l’Azerbaïdjan passe à l'offensive

Haut-Karabakh : l’Azerbaïdjan passe à l’offensive

Ce mardi matin, l’Azerbaïdjan a lancé ce qu’il qualifie d’"opérations antiterroristes" au Haut-Karabakh, cette enclave montagneuse d'une importance géostratégique, disputée depuis …
L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Lundi, le gouvernement italien a adopté un ensemble de mesures en réponse à l'augmentation récente des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa. En l'espace de trois jours la se…
Séisme d’Al Haouz

Séisme d’Al Haouz : l’UE fournit une première aide humanitaire, un million d’euros débloqué

L’Union européenne a annoncé, ce lundi, avoir débloqué un premier financement d'un million d'euros d'aide humanitaire pour venir en aide aux personnes les plus touchées par le trem…
La Grèce, l’Espagne, l’Italie et la Turquie ravagés par les flammes

La Grèce, l’Espagne, l’Italie et la Turquie ravagés par les flammes

Plusieurs pays méditerranéens sont confrontés depuis quelques jours à des incendies de forêt. Grèce. Des centaines de pompiers continuent de lutter contre les incendies meurtriers …
Wagner

Décès du patron de Wagner : «en Russie, on n’échappe pas à son destin»

Deux mois, jour pour jour, après sa mutinerie avortée et la marche de ses hommes vers Moscou, le patron des milices Wagner est mort mercredi soir dans le crash d’un avion privé dan…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire