« la guerre avec l’Iran est la mère de toutes les guerres », Rouhani

A
A
A
A
La guerre avec l’Iran est la mère de toutes les guerres, a déclaré mardi le président iranien Hassan Rouhani dans un discours diffusé en direct à la télévision d’État, avertissant une fois de plus que le transport maritime pourrait ne pas être sûr dans le détroit d’Hormuz.
Les tensions entre l’Iran et l’Occident ont augmenté depuis l’année dernière, lorsque les États-Unis se sont retirés d’un accord international qui freinait le programme nucléaire de la République islamique en échange d’un assouplissement des sanctions économiques contre l’Iran.
« La paix avec l’Iran est la mère de toute paix, la guerre avec l’Iran est la mère de toutes les guerres», a déclaré Rouhani au ministère des Affaires étrangères lors d’un discours dans lequel il a également loué le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif après que les États-Unis l’ont sanctionné le 31 juillet.
Si les États-Unis veulent négocier avec l’Iran, ils doivent lever toutes les sanctions, a indiqué Rouhani, soulignant que son pays doit être autorisé à exporter du pétrole.
Alimentant les craintes d’une guerre au Moyen-Orient dont les répercussions seraient mondiales, les Gardes ont saisi le pétrolier britannique Stena Impero près du détroit d’Ormuz en juillet pour de prétendues violations maritimes, deux semaines après que les forces britanniques eurent capturé un pétrolier iranien près de Gibraltar accusé de violer les sanctions contre la Syrie.
« Un détroit pour un détroit. Il n’est pas possible que le détroit d’Ormuz soit libre pour vous et le détroit de Gibraltar ne l’est pas pour nous », a insisté Rouhani.
Environ un cinquième du trafic pétrolier mondial passe par le détroit stratégique d’Ormuz.
Dimanche, les Gardes ont saisi un pétrolier irakien dans le Golfe qui, selon eux, faisait passer du carburant en contrebande et ont arrêté sept membres d’équipage, ont rapporté les médias iraniens.
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026