« la guerre avec l’Iran est la mère de toutes les guerres », Rouhani (1)

Temps de lecture : 3 minutes


« la guerre avec l’Iran est la mère de toutes les guerres », Rouhani

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La guerre avec l’Iran est la mère de toutes les guerres, a déclaré mardi le président iranien Hassan Rouhani dans un discours diffusé en direct à la télévision d’État, avertissant une fois de plus que le transport maritime pourrait ne pas être sûr dans le détroit d’Hormuz.



 



Les tensions entre l’Iran et l’Occident ont augmenté depuis l’année dernière, lorsque les États-Unis se sont retirés d’un accord international qui freinait le programme nucléaire de la République islamique en échange d’un assouplissement des sanctions économiques contre l’Iran.



 



« La paix avec l’Iran est la mère de toute paix, la guerre avec l’Iran est la mère de toutes les guerres », a déclaré Rouhani au ministère des Affaires étrangères lors d’un discours dans lequel il a également loué le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif après que les États-Unis l’ont sanctionné le 31 juillet.



 



Si les États-Unis veulent négocier avec l’Iran, ils doivent lever toutes les sanctions, a indiqué Rouhani, soulignant que son pays doit être autorisé à exporter du pétrole.



 



Alimentant les craintes d’une guerre au Moyen-Orient dont les répercussions seraient mondiales, les Gardes ont saisi le pétrolier britannique Stena Impero près du détroit d’Ormuz en juillet pour de prétendues violations maritimes, deux semaines après que les forces britanniques eurent capturé un pétrolier iranien près de Gibraltar accusé de violer les sanctions contre la Syrie.



 



« Un détroit pour un détroit. Il n’est pas possible que le détroit d’Ormuz soit libre pour vous et le détroit de Gibraltar ne l’est pas pour nous », a insisté Rouhani.



 



Environ un cinquième du trafic pétrolier mondial passe par le détroit stratégique d’Ormuz.



 



Dimanche, les Gardes ont saisi un pétrolier irakien dans le Golfe qui, selon eux, faisait passer du carburant en contrebande et ont arrêté sept membres d’équipage, ont rapporté les médias iraniens.



Recommandé pour vous

France : un homme tué par un tir de policier à l’aéroport de Roissy

Temps de lecture : 1 minute

Un homme a été tué, mercredi 10 août, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en France, par un tir de policier après avoir brandi un couteau.

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le G7 exige que la Russie rende le contrôle à l’Ukraine, Moscou veut la raccorder à la Crimée

Temps de lecture : 4 minutes

Sur le front militaire, les Russes ont continué mardi de bombarder plusieurs localités de l’est de l’Ukraine, des environs de Tche…

Chaleur : l’Organisation météorologique mondiale alerte

Temps de lecture : 1 minute

Cette année, le mois de juillet a enregistré des températures très élevées dans de nombreuses régions du monde. Selon l’Organisation mété…

OTAN : les États-Unis ratifient l’adhésion de la Suède et de la Finlande

Temps de lecture : 1 minute

Le président américain, Joe Biden, a paraphé hier, mardi 9 août, la ratification par les États-Unis des adhésions de la Suède et de la Finlande…

WhatsApp : 3 nouvelles fonctionnalités de confidentialité bientôt ajoutées

Temps de lecture : 1 minute

La filiale de Meta, anciennement Facebook, vient d’annoncer que de nouvelles options de confidentialité seront ajoutées à l’application W…

Avec la guerre en Ukraine, la menace nucléaire demeure d’actualité

Temps de lecture : 5 minutes

De violents combats ont été rapportés mardi sur les lignes de front dans le Donbass, où les forces russes ont intensifié leurs offensives, lan…

Dans le sud ukrainien, Zaporijia entre bombardements de la centrale nucléaire et référendum d’annexion à Moscou

Temps de lecture : 6 minutes

«La zone d’engagement dans le Donbass semble avoir diminué significativement au cours des deux dernières semaines. L’extrémité nord du saillan…

Accords d’Abraham: Israël prépare un Sommet pour les pays signataires

Temps de lecture : 1 minute

Deux ans après la signature des accords d’Abraham, qui ont vu Israël et quatre États arabes annoncer la normalisation de leurs relations, un so…

Le Maroc répond à l’extradition de Sébastien Raoult vers les États-Unis

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc est favorable à l’extradition du Français Sébastien Raoult vers les États-Unis. Ce dernier serait impliqué dans une affaire de cybercr…

Gustavo Petro est désormais le premier président de gauche de la Colombie

Temps de lecture : 1 minute

Gustavo Petro est le premier président de gauche de la Colombie. Ainsi, le pays entame une nouvelle ère politique avec cet ancien sénateur de 6…

Israël accentue son offensive contre Gaza et dit se préparer «à une semaine de raids»

Temps de lecture : 2 minutes

L’armée israélienne a annoncé, ce samedi 6 août, se préparer à «une semaine» de raids sur la bande de Gaza, où les échanges de tirs avec…

Vers de nouvelles relations russo-turques ?

Temps de lecture : 5 minutes

163 jours après son enclenchement, l’offensive russe en Ukraine continue. Vitoria Kravchenko, psychologue militaire qui a plus de 10 ans…