Mueller témoigne sur l’ingérence russe dans la campagne 2016 de Trump

A
A
A
A
L’ancien conseiller spécial Robert Mueller témoigne devant le Congrès ce mercredi lors de deux auditions télévisées qui représentent des enjeux importants pour le président Donald Trump et les démocrates qui sont partagés entre sa destitution et le passage aux élections de 2020.
Les démocrates, qui dirigent la Chambre, espèrent que son témoignage ralliera l’appui du public à leurs propres enquêtes sur le président républicain et son administration, même s’ils ont du mal à lancer le processus de destitution prévu par la Constitution américaine pour des « crimes et délits graves ».
Mueller n’est pas censé livrer de nouvelles informations, précisent les assistants démocrates, mais plutôt s’en tenir au contenu de son rapport de 448 pages qui résume 22 mois d’enquête sur l’ingérence de la Russie dans les élections de 2016. Mueller prévoit de prononcer une déclaration préliminaire avant de répondre aux questions.
Les démocrates espèrent que l’ancien directeur du FBI, âgé de 74 ans, donnera au public américain un compte rendu convaincant de l’ingérence massive de la Russie, de la disposition de la campagne Trump à accepter l’aide de Moscou et des obstructions potentielles de la justice du président américain.
Trump, candidat à la réélection en 2020, espère passer outre toute cette affaire.
Monde - La justice turque a lancé des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benjamin Netanyahou et plusieurs ministres israéliens, dont Israel Katz et Itamar Ben Gvir, dans le cadre d’une enquête menée par le parquet général d’Istanbul.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Les conflits armés n’épargnent ni les hommes ni la planète : pollution, famine et déplacements massifs menacent des millions de personnes, selon l’ONU.
Mahmoud Nafaa - 7 novembre 2025Monde - Face aux tensions croissantes avec la Russie, l'UE resserre ses conditions d’octroi de visas aux ressortissants russes, limitant désormais leur validité à une seule entrée dans l’espace européen, sauf exceptions humanitaires.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Monde - Près de trois semaines après son incarcération à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy espère recouvrer la liberté. La Cour d’appel examine sa requête ce lundi.
Hajar Toufik - 7 novembre 2025Monde - Les États-Unis font face à des annulations massives de vols en raison d'un shutdown prolongé. Informez-vous sur les conséquences.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Monde - Le Kazakhstan devient le premier pays de l’ère Trump II à intégrer les accords d’Abraham, initiative de normalisation avec Israël lancée en 2020.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023