Mueller : pas d’exonération pour Trump après l’enquête sur la Russie

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

A
A
A
A
A

Le conseiller spécial Robert Mueller a déclaré qu’accuser le président Donald Trump d’un crime n’était « pas une option » à cause des lois fédérales, mais il a utilisé ses premières allocutions publiques concernant l’enquête russe pour souligner qu’il ne le disculpe pas de ce délit.

« Si nous avions eu la certitude que le président n’avait pas commis de crime, nous l’aurions reconnu », a déclaré Mueller.

Les observations faites par le conseil spécial mercredi dernier réfutent catégoriquement les affirmations répétées de Trump selon lesquelles il avait été innocenté et que cette enquête de deux ans n’était qu’une « chasse aux sorcières ».

Ils ont également contrecarré les critiques, notamment celles du procureur général William Barr, selon lesquelles Mueller aurait dû déterminer si le président avait fait obstruction à l’enquête en congédiant entre autres son directeur du FBI.

Mueller a clairement indiqué que son équipe n’a jamais envisagé d’inculper Trump parce que le ministère de la Justice interdit la poursuite d’un président en exercice.

« Accuser le président d’un crime n’était donc pas une option que nous pouvions envisager « , a déclaré Mueller lors de sa déclaration à la télévision.

Il a dit qu’il considérait qu’une telle mesure était inconstitutionnelle.

Mueller n’a pas utilisé le mot « destitution », mais a déclaré qu’il appartenait au Congrès, et non au système de justice pénale, de tenir le président responsable pour tout acte répréhensible.

La déclaration du conseil spécial fait largement écho aux points centraux de son long rapport, qui a été publié le mois dernier avec quelques expurgations.

Mais son discours, qui a duré un peu moins de 10 minutes et qui a été prononcé depuis le podium du ministère de la Justice, était extraordinaire compte tenu du fait qu’il n’avait jamais abordé ou fait le point sur ses conclusions et était resté muet pendant ces deux années de fiévreuses spéculations du public.

Mueller, ancien directeur du FBI, a déclaré ce mercredi que son travail était terminé et qu’il se retirait pour reprendre sa vie privée.

Sous la pression de témoigner devant le Congrès, il n’a pas disculpé Trump. Mais il semblait avertir les législateurs qu’ils n’allaient pas lui soutirer plus de détails. Son rapport est sa déposition, a-t-il affirmé.

« Donc, au-delà de ce que j’ai dit ici aujourd’hui et de ce qui est présenté dans notre rapport », poursuit Mueller, « je ne crois pas qu’il me convient de parler davantage de cette enquête ni de faire des commentaires sur ce qui a été traité au Département de la Justice ou au Congrès ».

Ses remarques ont mis en évidence la résolution troublée et le mécontentement en coulisses qui ont accompagné la fin de son investigation ainsi que les révélations qu’il a apportées.

Son refus de se prononcer sur l’obstruction criminelle a permis à Barr d’innocenter le président républicain, qui, à son tour, a cité la conclusion du procureur général comme preuve de son innocence.

Peu de temps après le discours de Mueller, le président, qui a affirmé à plusieurs reprises et de manière erronée que le rapport l’avait blanchi de toute entrave à la justice, a tweeté une réaction modérée, mais inexacte : « Rien ne change après le rapport Mueller. Il n’y avait pas assez de preuves et, par conséquent, dans notre pays, une personne est innocente. L’affaire est close ! Merci ».

Tout en revendiquant la victoire, le ton du tweet du président était bien loin du refrain de « l’exonération totale » qui a dominé ses déclarations précédentes.

La déclaration de Mueller, un mois après la publication de son rapport sur les efforts déployés par la Russie pour aider Trump à vaincre la démocrate Hillary Clinton, visait à la fois à justifier la légitimité de son enquête sur les plaintes déposées par le président et à expliquer sa décision de ne pas se prononcer sur les obstructions commises par Trump lors de l’investigation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump accentue les coupes dans l’aide internationale, au risque d’un « shutdown »

Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Washington retire les visas de responsables palestiniens avant l’Assemblée générale de l’ONU

Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
La Turquie bloque ses ports et son espace aérien aux appareils israéliens

Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Macron qualifie Poutine d’« ogre », Moscou réplique avec virulence

Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
L’énigme n’est pas à Rabat, elle est à Paris

Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…

Rédaction LeBrief - 29 août 2025
États-Unis : fin de l’exemption douanière pour les petits colis dès vendredi

À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire