L’Iran condamne à mort des espions américains de la CIA

A
A
A
A
L’Iran a capturé 17 espions travaillant pour l’Agence centrale de renseignement des États-Unis (CIA) et certains ont été condamnés à mort, rapportent les médias iraniens ce lundi.
La télévision d’État iranienne a publié des images qui, selon elle, montraient les agents de la CIA qui étaient en contact avec des espions présumés.
L’Iran a annoncé en juin qu’il avait démantelé un réseau d’espionnage de la CIA, mais il n’était pas clair si l’annonce de ce lundi était liée à la même affaire.
Cette annonce intervient après trois mois de conflit entre l’Iran et l’Occident, qui a commencé lorsque de nouvelles sanctions américaines plus sévères ont été infligées contre Téhéran en mai dernier.
La semaine dernière, l’Iran a capturé un pétrolier britannique après que la Marine royale britannique eut saisi un pétrolier iranien le 4 juillet.
Dans une déclaration diffusée par la télévision publique, le ministère du Renseignement a déclaré que 17 espions avaient été arrêtés au cours de cette année.
« Les espions identifiés ont été employés dans des centres sensibles et vitaux du secteur privé dans les domaines économique, nucléaire, de l’infrastructure, militaire et cybernétique… où ils ont recueilli des informations classifiées », indique le ministère.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026