Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Gibraltar prolonge d’un mois la détention du pétrolier iranien

Gibraltar prolonge d’un mois la détention du pétrolier iranien

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Gibraltar s’est vu accorder le pouvoir, vendredi, de détenir le pétrolier iranien Grace 1 pour un mois supplémentaire, le gardant au centre d’une dispute entre l’Iran, les États-Unis et ses alliés.

Gibraltar a déclaré que le navire iranien, saisi par la marine lors d’un débarquement audacieux dans l’obscurité au large des côtes du territoire britannique le 4 juillet dernier, avait été soupçonné de trafic de pétrole en violation des sanctions européennes imposées à la Syrie.

L’Iran a demandé à plusieurs reprises la libération du navire, nie l’allégation selon laquelle le pétrolier transportait du pétrole vers la Syrie et affirme que Gibraltar et la Grande-Bretagne ont saisi le navire sur les ordres de Washington.

Gibraltar dément avoir reçu l’ordre de retenir le navire, qui transportait jusqu’à 2,1 millions de barils de pétrole, mais plusieurs sources diplomatiques ont déclaré que les États-Unis avaient demandé au Royaume-Uni de le capturer.

Le navire est aujourd’hui considéré comme un pion dans l’impasse entre la République islamique et l’Occident, son sort étant lié aux divergences diplomatiques entreles grandes puissances de l’UE et les États-Unis.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire